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#1 13-09-2007 13:28:54

victor
Invité(e)

[8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

Bonjour,

Toujours la question des quintes et des octaves... Je suppose qu'en trois voix contre une, c'est toujorus entre toutes les consonnances de la mesure que ça se joue?
un exemple : si le chant donné est à la basse, et que je place une quinte ou une octave au levé, précédée dans la même mesure d'une autre consonnance, cette quinte ou octave est considérée comme amenée par mouvement contraire. Il suffait donc de la résoudre dans ce cas par mouvement contraire...
Est-ce exact?

 

#2 13-09-2007 21:43:50

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

En effet, à trois notes (et non trois voix :-) ) contre une, on tient compte également des consonances au levé. Toutefois, et pour la grande joie de nos apprentis contrapuntistes, la quinte et l'otave au levé ne sont soumises à aucune obligation de mouvement (contraire/ continu conjoint). Cela vaut également pour la note au levé à deux notes contre une.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 13-09-2007 22:52:21

jp
Membre
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Messages: 412

Re: [8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

Cette liberté au levé pour les octaves et les quintes est-elle la conséquence de la règle harmonique qui nous permet d'enchaîner des positions "F", "a" ou "b" d'un même accord sans contrainte particulière ? (car en fait, on fait juste un changement d'inversion du même accord dans la mesure concernée à partir de 2 notes contre 1 avec ces 8 et 5 au levé)

Il y a par contre l'exception de la 4+ ou 5- consonantes au levé ? Elle doivent être résolues en contraire conjoint de toute façon non ? (et même si ce ne sont pas les dernières notes de la mesure, à 3 et 4 notes contre 1 par exemple)


jp
niveau III - cours 41

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#4 14-09-2007 03:44:58

victor
Invité(e)

Re: [8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

merci
nous somme toujours à 3 notes contre une:
donc seules les quintes et octaves au posé doivent être préparées et résolues en mouvement contraire/continu conjoint, mais la préparation peut être faite par la dernière consonnace de la mesure précédente qu'elle soit au posé ou au lever, n'est-ce pas? tout comme la résolution est faite par la consonance suivante qu'elle soit au levé dans la même mesure (auquel cas on a un mouvement oblique) ou au posé de la mesure suivante (auquel cas il faut du continu contraire/conjoint)? Est-ce juste?

 

#5 14-09-2007 09:19:56

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

En effet, les consonances précédente et suivante doivent être prises en compte pour l'évaluation des mouvements. mais c'est un peu subtil que cela.

- Dans la mesure précédent ce posé comprenant uneposition 8 ou 5, on considère la consonance précédente. celle-ci peut être au posé ou au levé. ainsi la dernière note au levé si elle est consonante peut préparer un mouvement oblique.

- Par contre à la mesure suivante, on considère uniquement la note au posé.
- dans la mesure comprenant la position 8 ou 5, les notes au levé ne peuvnt déterminer que le mouvement continu conjoint.

un exemple :

la position 8 est précédée à la basse d'un si et sur le posé suivant d'un mi. les  3 notes principales dont on tient compte à la basse sont si la et mi. les notes au levé sol et fa ont leur importance car elles paticipent du mouvement contiu conjoint. le mouvement conjoint avant ne gêne pas cette préparation de l'octave (par contre il n'est pas complémentaire du CD sad )


http://www.polyphonies.eu/forum/images/exemple001.jpg

second exemple :
la note au levé consoante précédent le 8 génère un mouvement oblique. cela permet ensuite de placer par exemple un mouvement parallèle.


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#6 14-09-2007 23:35:31

nitram78
Invité(e)

Re: [8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

Bonjour,

Jean-Luc a écrit:

le mouvement conjoint avant ne gêne pas cette préparation de l'octave (par contre il n'est pas complémentaire du CD sad )

Vous voulez parler du mouvement DISJOINT ré-si, n'est-ce pas ?

 

#7 17-09-2007 07:04:12

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

Si l'on considère la complémentarité des voix à la première mesure, on constate un grand mouvement disjoint au CD, ré la auquel la basse répond par deux mouvements disjoint si ré et ré si. Pour évaluer la complémentarité, on doit prendre en compte tous les mouvements mélodiques au sein de cette pulsation.

Ici, une broderie supérieure (do au lieu de ré ) aurait été meilleure mais mon exemple de préparation de l'octave aurait été moins clair smile


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#8 17-09-2007 22:52:24

ray
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Messages: 26
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Re: [8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

Merci Jean Luc,...mais
Je ne comprends pas toujours les réponses sauf quand elles s'accompagnent d'exemples, alors elles deviennent plus claires.
Pour la compréhension  (pour tous) de la question , Il me semble également important que les élèves joignent un exemple.

Ray

Dernière modification par ray (17-09-2007 22:57:31)

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#9 18-09-2007 08:39:06

Jean-Luc
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Messages: 4502
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Re: [8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

C'est vrai. Pour les questions de cours, il est plus facile d'expliquer et de comprendre lorsqu'il y a un exemple accompagnant la question
Bonne journée à tous


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#10 10-03-2008 12:19:57

Clémentine
Invité(e)

Re: [8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

Bonjour à tous,

C'est vraiment bien ce forum ! Me posant des questions sur la gestion des 8 et des 5 aux voix extrèmes, je fais le tour de toutes les questions sur le sujet, et je découvre ici qu'une préparation oblique permet de faire du parallèle après. Est-ce à dire qu'après une préparation oblique, on peut faire ce qu'on veut ? Je croyais que ça permettait uniquement de lever la contrainte d'une résolution conjointe, mais qu'il fallait garder la résolution contraire.
Clémentine

 

#11 11-03-2008 08:07:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
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Messages: 4502
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Re: [8 et 5] Quintes et octaves en trois notes contre une

Il est fréquent que les élèves s'ajoutent des contraintes supplémentaires, ce que je ne peux déceler.

Je rappelle la règle:

Il y a deux manières de placer un 5, un 8 ou un 1 au posé:
- en le préparant par un mouvement oblique à l'une des deux voix
- ou en mouvement contraire  / continu conjoint.

le premier cas est le plus simple car il n'y a pas d'autres contraintes que la préparation.


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