• Index
  • Contrepoint
  • [C47]Arrivée sur une octave entre voix extrêmes: préparation (Pages: 1)

#1 28-06-2011 22:46:59

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C47]Arrivée sur une octave entre voix extrêmes: préparation

Jean-Luc,

Voici un exemple d'arrivée sur une octave entre les voix extrêmes, et j'ai une question sur la préparation.

http://pagesperso-orange.fr/claude.luttmann/Polyphonies_Forum/28a_ex2_mes6_octave.jpg

Si on prend en compte que le posé l'octave Fa-Fa arrive par mouvement oblique car le posé de la mesure précédente est La(Basse)-Fa (soprane).

Mais dans cette mesure précédente, on a au levé (3ème note) un La (Basse)-Do (Soprane), intervalle consonant appartenant à l'accord Fa-La-Do.

Faut-il évaluer la préparation par rapport aux notes (consonantes) du posé ?
ou bien aux notes consonantes qui précédent directement l'octave ? et dans ce cas c'est l'intervalle La-Do. Dans ce dernier cas, l'octave n'est pas bien préparée.

Dernière modification par claude luttmann (28-06-2011 22:48:20)


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 29-06-2011 08:25:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47]Arrivée sur une octave entre voix extrêmes: préparation

Vous pouvez choisir la solution qui vous arrange le mieux. La note au posé peut préparer une octave ou une quinte par mouvement oblique. C'est donc une condition suffisante pour la valider smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-06-2011 21:38:43

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C47]Arrivée sur une octave entre voix extrêmes: préparation

Jean-Luc a écrit:

Vous pouvez choisir la solution qui vous arrange le mieux. La note au posé peut préparer une octave ou une quinte par mouvement oblique. C'est donc une condition suffisante pour la valider smile

Merci pour la réponse. Je prends donc ce qui peut m'arranger. Les contraintes sont si nombreuses que par moment un peu de flexibilité c'est bien wink

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.