#1 27-06-2011 12:39:28

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

[C51] Peut-on moduler/tonuler sur la tonique?

Bonjour,
Cette proposition est-elle acceptable?
Je me pose en particulier la question sur la mesure 2 de mon exemple (double appogiature) et la mesure 3 (peut-on arriver en Mib majeur directement sur l'accord I? A l'oreille, cela me semble acceptable, mais je n'ai jusqu'à présent vu que des modulations/tonulations sur V ou VII...)

http://fischerm.free.fr/QA-Polyphonie/Question_Composition_51a.jpg

Merci


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 28-06-2011 08:56:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] Peut-on moduler/tonuler sur la tonique?

Ce sont les accords V ou VII qui donnent une véritable perception de la tonulation ou modulation en raison de la présence de la sensible.
dans votre exemple, on peut d'ailleurs considérer cet accord comme VI en sol mineur modal. C'est la présence de la sensible au dernier temps qui confirme ce ton.

Mais votre exemple est un cas particulier smile car il s'agit d'une imitation régulière de la mesure 28 (la première ici). Cette logique suffit à faire passer l'arrivée dans le nouveau ton avec l'accord I. On en verra des exemples dans d'autres pièces.
Cela dit, bien que pour l'instant je préfère que l'on peaufine la technique habituelle, vous pouvez conserver cette version smile ( en corrigeant toutefois les quintes qui renversées deviennent des quartes non résolues )


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-06-2011 09:11:02

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: [C51] Peut-on moduler/tonuler sur la tonique?

Merci pour cette réponse.
Quand vous parlez de quintes renversées, j'en voix une au 3ème temps de la mesure 28. J'ai considéré qu'en la renversant (mesure 29) j'avais affaire à une double appogiature (sol mibécarre) résolue sur fa#. Est-ce acceptable ou dois-je trouver une autre solution?
Merci

Dernière modification par mfischer (28-06-2011 09:11:27)


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#4 29-06-2011 08:31:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] Peut-on moduler/tonuler sur la tonique?

Tout à fait,c'est bien de cette quinte dont il s'agit. Si vous aviez placé deux "a" j'aurais compris que vous la considériez comme une double appogiature. Elle pouvait convenir. Or n'ayant rien vu, j'en ai conclu  que c'était une dissonance non résolue et ne convenait pas. L'analyse me permet aussi de connaître vos choix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 29-06-2011 15:54:38

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: [C51] Peut-on moduler/tonuler sur la tonique?

Mais il y avait bien deux "a" dans l'image que j'ai jointe... que j'avais positionnée mesure 29. J'en déduis donc qu'il fallait donc la mettre également mesure 28...


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#6 30-06-2011 08:21:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] Peut-on moduler/tonuler sur la tonique?

Il faut que je change mes lunettes en effet smile
C'est la quinte qui m'avait d'abord interpelée. J'ai ensuite jeté un coup d'oeil sur l'imitation pour vérifier le renversement ... sans voir les petits "a".


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.