#1 05-07-2011 17:34:42

zebre36
Invité(e)

scheme

bonjour Jean Luc
je me rend compte de plus en plus de l importance du schème dans ce que l on appel pompeusement " la pensée musicale"
ce  processus de construction tellement évident et de plus très didactique n apparait nul part
on parle bien sur de motif de cellule etc mais certainement tel que nous l abordons nous.
a tel point que j ai l impression que les compositeurs  l utilise de manière inconsciente. 
qu en pensez vous?
zebre36

 

#2 06-07-2011 11:31:03

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: scheme

Je vais laisser Jean-Luc vous répondre. Pour ma part, je considère le cheminement pédagogique en musique à l'inverse de celui parcouru par les mathématiciens : en mathématiques, on crée un univers et l'on en déduit des règles et des principes ; on s'étonne alors de constater à quel point les théorèmes collent bien avec la réalité ! C'est à se demander si les inventions mathématiques ne sont pas des découvertes que l'univers qui nous entoure est purement mathématique... En musique, les plus grands créateurs n'ont pas suivi les règles : ils ont écrit des progressions harmoniques originales, ont inventé des accords, ont superposé des lignes mélodiques... C'est ensuite que l'on a essayé de théoriser tout cela : Jean Robert a visiblement beaucoup étudié les chansons populaires et en a déduit des principes de base, comme les schèmes que vous mentionnez.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 06-07-2011 11:36:40

zebre36
Invité(e)

Re: scheme

merci pour ce point de vu intéressant
zebre36

 

#4 07-07-2011 07:39:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: scheme

Cette tradition de l'écriture par schèmes a surtout été développée dans la musique allemande et je suppose que les analyses thématiques doivent être plus précises qu'en France. Les compositeurs qui ont le plus employé le schème sont aussi ceux qui privilégient une écriture contrapuntique. Je ne saurais pas dire si c'est conscient ou inconscient ne sachant pas comment ils ont appris à écrire :)

Dernière modification par Jean-Luc (07-07-2011 08:08:55)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 07-07-2011 08:30:36

zebre36
Invité(e)

Re: scheme

ok Jean luc
si j inverse votre propos l écriture par schème permet  de ne pas tomber dans une forme   d écriture  qui consisterai en idée   a partir d une série d accord quelque soit le nom qu on lui attribuerai  basse marche progression etc
   zebre36

 

#6 08-07-2011 08:54:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: scheme

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la question... si vous pouviez préciser un peu smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.