#1 09-07-2011 09:10:01

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C49] Tuilage

Bonjour, Jean-Luc !

Je n'ai pas compris ce qu'est le "tuilage" : il est dit dans le cours que le sujet et le contre-sujet s'enchaînent à la même voix.

Je connaissais un procédé de composition avant de commencer les cours de composition proprement dits, que j'avais utilisé il y a plusieurs années lorsque j'avais composé "Pour Toi Chérie" : http://www.free-scores.com/partitions_t … tion=29602 ; pour moi le tuilage consiste à écrire un schème et à l'imiter à une autre voix mais en le faisant débuter alors que le schème initial n'est pas terminé, le chevauchement produit étant alors généralement sur la dernière note du schème initial (ou la première du schème en imitation).

Il me semble que, dans la fugue de Bach, ce terme "tuilage" ne correspond pas du tout à la définition que je viens d'en faire...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 09-07-2011 23:31:47

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C49] Tuilage

pour moi le tuilage est une technique de composition pour orchestre qui a un rapport avec la superposition progressive de plusieurs timbres pour passer  progressivement d'un timbre à un autre par l'introduction progressive d'instruments du timbre à atteindre et l'abandon progressif d'instruments du timbre dont on vient (pas facile à expliquer avec des mots).

Hors ligne

 

#3 11-07-2011 08:43:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Tuilage

Ce terme très récent s'est d'abord appliqué à la musique contemporaine dans les années 1950-60. C'est un terme qui se rapporte à la forme musicale. Il faut penser à la disposition des tuiles sur un toit. il s'agit de deux objets qui sont superposés et décalés l'un l'autre mais dont la succession et la continuité donne la forme générale du toit ou de la pièce musicale.

J'ai employé ce terme dans la fugue parce que ce mot erst très parlant. l'objet musical est la succession mélodique sujet contre-sujet. Sous le contre-sujet, on peut placer à une autre voix un nouveau sujet qui commencera un nouveau divertissement.

Ce terme s'applique aussi dans la musique spectrale au timbre mais le principe reste le même quoique votre exemple corresponde plutôt à un fondu-enchaîné.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 11-07-2011 15:19:04

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C49] Tuilage

Jean-Luc a écrit:

L'objet musical est la succession mélodique sujet contre-sujet. Sous le contre-sujet, on peut placer à une autre voix un nouveau sujet qui commencera un nouveau divertissement.

Oui, ça je comprends, mais dans le cours, il est écrit que le sujet et le contre-sujet "s'enchaînent la plupart du temps dans la même voix". Or s'ils s'enchaînent dans la même voix, on ne peut plus parler de tuilage... A moins que, lorsque l'on considère une même vois, on remarque que le sujet et le contre-sujet s'enchaîne, mais sous le sujet, le contre-sujet prend effet en décalé et sous le contre-sujet, le sujet démarre lui aussi en décalé ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 12-07-2011 09:12:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Tuilage

ici pour considérer le tuilage , les deux élément sont
  - à la voix 1, la succession sujet-contresujet, prise comme un tout
  - à la voix 2, un nouveau sujet suivi aussi du CS. Ce second sujet commence sous le contre-sujet de la voix 1et un nouveau divertissement commence.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 14-07-2011 10:10:12

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C49] Tuilage

Cette fois-ci, c'est clair. smile Merci, Jean-Luc !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.