Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
j'ai un problème d'analyse sur la première coda :
"do" et "mi" sont disjointes et dissonantes par rapport à Ia. Je sais que l'on peut placer de nouveau des positions 5 dans la coda mais je ne comprends pas comment analyser ces deux dissonances non résolues ?
On pourrait être sur IV7c (do mi sol au soprane et si à la basse du coup) mais le premier ré au posé serait une dissonance et la 7e à la basse ne serait pas résolue convenablement.
Je sèche !
Merci de votre aide !
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jp a écrit:
je ne comprends pas comment analyser ces deux dissonances non résolues ?
Première chose à prendre compte, la pulsation qui est à la croche ici. Il y a donc un changement d’harmonie sous le mi du soprane. Cette note est donc une consonance ainsi que le sol qui la suit. Nous sommes donc sur un accord IV avec un retard sur si à la basse résolue au levé sur do. L’enchaînement harmonique de cette coda cadence est donc Ia IV V V I.
Le do qui précède mi au soprane est une dissonance que nous n’avons pas encore abordée : l’échappée. Nous l’étudierons principalement avec Haydn et Mozart.
L’échappée fonctionne comme l’anticipation. Elle est résolue en effet sur la même note. La seule différence est qu’elle l'est dans une autre voix, ici à la basse.
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Merci beaucoup !
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Bonjour jp et Jean-Luc,
je me pose le même problème que jp mais mon analyse est différente :
de mémoire, j'ai toujours entendu un ré à la place du mi, ainsi que dans l'enregistrement du CD. Et ayant vérifié sur internet, j'ai trouvé 2 sources différentes proposant une partition avec un ré à la place du mi.
Il ne s'agit bien sûr pas de faire une analyse musicologique mais de comprendre le langage de Bach...
Bonne soirée,
Nitram
J’ai écouté l’enregistrement et vérifié dans une autre édition et il y en effet un ré au lieu du mi.
Cela ne m’a pas frappé car do était analysable en tant qu’échappée et on trouve beaucoup de résolutions particulières dans sa musique, mais toujours logiques. C’est vrai qu’avec un ré, l’analyse est quand même plus simple .
L’échappée est une dissonance très utilisée par les classiques comme Haydn, Mozart.
Je modifierai donc ce passage dans notre partition.
Merci de votre enquête
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