#1 13-03-2010 12:59:56

bruno48
Membre
Lieu: MENDE (Lozère)
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 24

[Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais acheter un logiciel audio , mais mon choix est très difficile entre tous ces logiciels qui nous sont présenté.

Et vous, vous travaillez avec quels matériels audio ?

Merci pour vos témoignage.

Cordialement,

Bruno.

Hors ligne

 

#2 13-03-2010 14:24:39

yves
Invité(e)

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Bonjour,

Vous pouvez toujours commencer par découvrir un très bon logiciel presque libre pour une utilisation non professionnel que j'utilise régulièrement.

il est assez peu connu en France, quoi que ce soit en train de changer avec un très bon forum pour les Francophones je veux parler de REAPER que l'on peut trouver ici--> http://www.reaper.fm/

Il est très professionnel dans ça structure , très léger à installer sur PC, moins de 5Mo au téléchargement avec de très nombreuses possibilités audio et mêmes vidéo. Il est en english mais il y a une trad de tous les menus qui est en cours et une grande partie est déjà réalisé, on peut la faire soit même car le soft est ouvert.

A essayer de toute urgence.

Quelques copies d'écrans --> http://www.reaper.fm/sshots.php


A+ pour plus d'infos.

Yves

Dernière modification par yves (13-03-2010 14:29:55)

 

#3 24-03-2010 22:04:59

Metalfan08
Visiteur
Lieu: Reims
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 81
Site web

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Bonsoir Bruno,

Je dirais que ça dépend de pas mal de chose. Tout d'abord travaillez vous sur PC ou MAC, ensuite quelle est votre budget (le prix des séquenceurs vont du gratuit au milliers d'euros) et enfin qu'elle sera vraiment votre utilisation de ce logiciel? Prod, Mixage, Mastering....?

Pour répondre à ta question je travaille sur Mac avec Logic Pro 9

Dernière modification par Metalfan08 (24-03-2010 22:06:02)


www.gtmetalfan.fr
pseudo skype : gtmetalfan

Hors ligne

 

#4 14-04-2010 21:21:57

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Bonjour,

Comme yves, je propose de commencer par Reaper qui est assez puissant, supporte tous les instruments VST que je possède et qui est peu cher (~45€ avec de très nombreuses mises à jour comprises [environ toutes les 2 à 3 semaines]).

En revanche il ne dispense pas d'utiliser un bon éditeur de partition. Toujours dans le même esprit, j'utilise Harmony Assistant de Myriad.
Au besoin on peut connecter la sortie Midi de HA vers Reaper en utilisant des outils complémentaires comme Midi-Ox/Midi-yoke ou bien LoopBe (j'ai écrit un petit guide pour cela disponibles sur le lien ci-dessous):
http://www.myriad-online.com/fr/sharedx … istant.pdf

Avec ces 2 outils, je dispose de ce dont j'ai besoin techniquement pour la musique, mais ce n'est pas la partie difficile, car le vrai travail pour moi ce sont les cours, la culture musicale et l'écoute... du coup les outils les plus utiles pour moi en ce moment ce sont le papier, le crayon et son inséparable gomme ainsi qu'un lecteur MP3 ;-)

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#5 22-04-2010 09:09:41

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Reaper et un éditeur de partition en complément, genre Nted Musescore...


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#6 13-07-2011 09:13:00

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

bonjour
j'ai téléchargé reaper version 64 bits sous windows 7.

J'ai un problème avec le son: une espèce de scratch périodique. Ce n'est pas une question de niveau sonore et d'écrétage (j'ai baissé le niveau ça ne change rien).

J'ai du mal à concevoir que ce produit ne coûte que 40$ alors que tous ses concurrents coûtent au moins 10 fois plus cher. J'ai également du mal à concevoir comment il peut tenir sur 5Mo alors que tous ses concurrents tiennent sur plusieurs centaines de Mo. Ce produit est il fiable? Y a-t-il des gens qui l 'utilisent de manière professionnelle?

Hors ligne

 

#7 13-07-2011 17:50:48

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Bonjour BrunoNC

J'utilise reaper 4 beta 13, 64 bits sous windows 7 (http://www.landoleet.org/)

1) utilises-tu des drivers ASIO. les scratchs (si c'est bien ce à quoi je pense) viennent de ta carte son. Utilises-tu une carte audio particulière. Si tu utilises la carte audio intégrée essaye d'installer ASIO4ALL et de jouer sur les buffers audio. s'ils sont réglés trop petits, tu vas avoir des "scratches" car il y a trop de données à restituer et la carte ne suit pas, si tu augmentes les buffers, cela va diminuer les bruits parasites, en contre partie ça risque d'augmenter la latence

2) depuis que j'utilises reaper, j'ai du mal à concevoir dépenser 500 ou 600€ :-) S'ils sont plus cher c'est souvent à cause de tout ce qui est livré avec le soft de base (qui lui aussi n'est pas très gros), mais tu te retrouves avec des gigas de plugins supplémentaires, des samples, des fichiers démos, les tutoriaux, etc... C'est très bien pour la personne qui n'est pas équipée pour s'initier à la MAO. Mais quand on possède des banques de sons (ou instruments virtuels) bien spécifiques achetés à coté, tous ces "gadgets" fournis en plus sont souvent inutiles.

3) Coté fiabilité, j'utilise Reaper depuis un bon moment (j'étais sous Cubase avant) et pour rien je retournerai sous Cubase et je le maltraite le pauvre. Je trouve beaucoup de choses bien plus pratiques sous reaper que cubase (mais ça c'est subjectif en fonction des personnes). Je ne l'utilise pas professionnellement, mais j'ai lu des bons retours. Il n'a pas la même notoriété que Protools, Cubase, etc... mais cela serait sous estimer le produit que de croire qu'il est moins performant (par exemple je ne connais pas beaucoup de softs  qui gèrent en natif les vsti 32 et 64 bits)

4) Si tu viens à suivre l'actualité de Reaper (sur le forum par exemple), tu verras qu'il y a des mises à jours fréquemment ce qui est appréciable (mise à jours simple, rapide, gratuite).

Moi je suis aujourd'hui convaincu de son efficacité. Après nous pouvons tous connaitre des déboires avec certains softs. A chacun de choisir en fonction de ses besoins et de ses gouts

Hors ligne

 

#8 13-07-2011 23:34:32

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Merci Stephane_f

j'ai une carte de son intégrée et j'utilise ASIAO4ALL.

J'ai doublé tous les paramètres de buffer 2400ms 200% 400ms
ça ne change rien.

Pourquoi as tu abandonné Cubase. C'est un produit coûteux et réputé très professionnel. Pour laisser tomber un produit qui t'as coûté plus de dix fois le prix de Reaper tu dois avoir de bonne raisons.

Concernant la vidéo, j'ai lu sur les forums que ce n'était pas le top avec Reaper. Perso je teste avec Ableton Live qui est quasiment aussi cher que Cubase.

Dernière modification par BrunoNC (13-07-2011 23:44:56)

Hors ligne

 

#9 14-07-2011 07:06:55

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

J'avais acheté Cubase Essential 4, qui est la version avec des fonctionnalités en moins de Cubase et qui valait quand même dans les 150€.
Je ne fait que du midi, il n'y aurait donc que les Expressions Maps de Cubase 6 qui m’intéresserait (pour la gestion des articulations et des expressions au niveau midi, c'est vraiment super bien pensé) mais c'est uniquement disponible dans la version complète qui vaut 500 ou 600€ (sont malins chez steinberg). Donc j'ai fait un choix (ou plutôt mon portefeuille) et cela ne m’empêche pas de travailler. J'ai tout ce dont j'ai besoin (voir même plus) avec Reaper. J'ai oublié mes habitudes "Cubasiennes", j'ai réorganisé ma façon de travailler pour m'adapter à Reaper et au final je trouve que certaines actions se font plus rapidement et plus facilement que sous Cubase. Tout n'est pas à 100% parfait dans Reaper, mais pour résumé, je préfère utiliser un reaper à 40$, plutôt que dépenser 500€ dans un soft où je n'utiliserais de toute façon que 30% des fonctionnalités.

Edit: à savoir que reaper à une reverb à convolution intégrée, qui est possible de déporter les effets sur un autre ordinateur pour alléger les ressources du pc principal grâce a ReaMote, qu'il gère le rewire, qu'il est possible de faire passer du midi et de l'audio par le réseau grâce à ReaStream avec un reaper maitre et un reaper esclave (ou un autre host vsti), reaper consomme beaucoup moins de RAM de Cubase (même à vide sans rien faire), etc..., etc...

Dernière modification par stephane_f (14-07-2011 07:14:43)

Hors ligne

 

#10 15-07-2011 11:26:33

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

En fait il se passe un truc curieux dans reaper c'est que non seulement j'ai des scratches mais en plus ça joue deux fois plus vite que cela ne devrait. Je ne comprends pas pourquoi.

Sinon je suis tombé sur un sondage sur internet qui met Ableton Live en première position et Cubase en troisième position

Hors ligne

 

#11 15-07-2011 13:37:31

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Pour la vitesse d’exécution je dirais que ton projet est configuré en 24 bits avec une certaine fréquence d’échantillonnage inadaptée. Regarde dans le menu File > Projects settings, onglet Audio Settings. Il doit avoir des paramètres pour changer ça au niveau du projet. Si tu utilises des samples/vsti en 16bits 44100KHz compare avec la config de ton projet. Tu peux voir ça dans la barre des menus tout à droite.

Pour les scratches, j'y repensais, est-ce que tu travaille avec un pc de bureau, un pc portable ? parce que pour les pc portables les disques durs sont en 5400t/min donc pas assez rapides pour des instrus virtuels, surtout si le reste de la machine est limite. donc un petit peu par ci, un petit peu par là, tout ça cumulé, tu vas avour de l'audio qui "crachouille". Encore plus si tu charges ton projet en nombre de pistes, en articulations utilisées pour les vstis.
Même raisonnement si tu as installé tes banques de sons sur un disque dur externe. usb 1.1 ?, usb 2 ? Tout ça peut jouer sur les performances et donc justifier les crachotements

Il est conseillé d'installer les instruments virtuels ou de faire les enregistrements audio sur un autre disque dur que le disque où est installé ton OS (pas une autre partition, mais bien un autre disque dur interne). Avec des disques durs externes ça passent si le projet n'est pas trop gros. Personnellement j'ai mis sur un disque dur externe des instruments virtuels que je ne me sers pas souvent. ça se passe plutôt bien, mais dès que je commence à avoir trop de pistes ou trop d'articulations, et bien ma carte son décroche et ça crachouille aussi.

Pour ce qui est des sondages du genre "le meilleur logiciel", faut pas tout prendre au pieds de la lettre, chacun y va de ses préférences et de son expérience bonne ou mauvaise avec un logiciel. Alors dire que Ableton et mieux que Cubase, mouhai.... ^^ surtout qu'à mon avis il ne se destine pas au même public, donc à voir quel genre d'utilisateur à répondu au sondage.

Dernière modification par stephane_f (15-07-2011 13:38:19)

Hors ligne

 

#12 15-07-2011 19:00:54

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

@BrunoNC : n'hésite pas à nous faire un lien vers un export de ton audio. On pourra plus facilement te dire ce que sont ces scratches et s'ils n'y sont pas, c'est qu'en temps réel ta machine ne suit pas. Il faudra augmenter la latence ou autres manipulations que nous pourrons te conseiller du coup. D'ailleurs, des copies écran de tes panneaux de configuration de Reaper seraient un plus pour pouvoir te répondre.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#13 16-07-2011 00:10:02

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

j'utilise les paramètres par défaut de reaper et ça joue deux fois plus vite, alors qu'avec les paramètres par défaut d'Ableton Live ça fonctionne.

J'ai le problème sur tous les fichiers: MP3, AVI, MOV, MPEG4

toujours trop pressé ce reaper! Et vraisemblablement que ces scratches sont liés à la vitesse. En tous les cas je suis bien en  44,1khz.


je ne sais pas faire un lien sur un fichier.

Demandez moi les images écran qu'il vous faut, mais ca risque de prendre du temps (plein d'écrans de config).

Hors ligne

 

#14 16-07-2011 06:40:10

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Ta carte son est configurée avec quelle fréquence ? Elle serait pas en 48000 ?

Dernière modification par stephane_f (16-07-2011 06:46:01)

Hors ligne

 

#15 16-07-2011 07:18:39

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Ou en 88 kHz vu que tu entends tes imports 2 fois plus vite ? Vérifie aussi si la fréquence d'échantillonnage par défaut d'un nouveau projet Reaper n'est pas en 88 kHz voire 96 kHz.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#16 16-07-2011 08:05:37

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

le projet est bien en 44.1  khz

quand je vais dans le source properties j'ai comme infos sur mon fichier
MP3
MPEG layer 3 44.1 khz
encoding CBR (no header)
et j'ai un bitrate (average):192kbps

Hors ligne

 

#17 16-07-2011 14:20:22

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Dans la barre des taches de windows, en bas à droite à coté de l'horloge, tu dois avoir une icone haut-parleur
clic droit dessus
sélectionne le menu périphériques de lecture
dans l'onglet lecture, tu devrais voir une ligne correspondante au périphérique audio utilisé sur ton pc
sélectionne le et clic sur le bouton propriétés
dans l'onglet statiques par défaut, tu devrait avoir un déroulant avec le taux d’échantillonnage et la résolution à utiliser
modifie la valeur et fais de nouveaux tests.
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de redémarrer la machine mais des fois que...

Hors ligne

 

#18 16-07-2011 16:34:03

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

merci mais dans ce menu je suis à 44.1khz 16 bits
ce que je ne saisis pas c'est pourquoi cela marche du premier coup avec Ableton Live

Hors ligne

 

#19 16-07-2011 17:54:49

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Une copie écran de Repear : Options>Préférences>Audio>Device et éventuellement une de l'écran qui apparaît quand tu cliques sur ASIO Configuration dans cette fenêtre seraient super.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#20 16-07-2011 18:06:28

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

peux-tu vérifier ce paramètre comme indiqué dans ce post sur le forum de repear

http://forum.cockos.com/showpost.php?p= … ostcount=2

Hors ligne

 

#21 23-07-2011 20:09:12

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

@BrunoNC

Peux-tu essayer en modifiant ce paramètres à partir du menu File  > Project Settings, onglet Audio Settings. Au lieu de 24bit PCM => 16bit PCM

http://sfer.online.free.fr/polyphonies/reaper-project_settings-16bits.jpg

Hors ligne

 

#22 24-07-2011 00:40:31

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

merci stépane_f

cela n'a rien changé il s'agit d'un format d'enregsitrement et non de lecture. En revanche je viens de réussir à le faire marcher en désactivant la carte audio.

Maintenant je me trouve confronté à des problèmes de qualité. Et j'ai le même problème avec Ableton. On ne s'en rend pas forcément compte tout de suite, mais dès que l'on réécoute le fichier avec media player on sent la différence de qualité et là c'est une autre paire de manches pour trouver d'où ca vient (j'ai beau augmenter les buffers ca ne change rien). Ce ne sont pas des scratches que l'on entend, on simplement un son de légèrement moins bonne qualité.

Hors ligne

 

#23 24-07-2011 06:22:27

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

Si tu entends une différence de qualité audio, cela vient de qualité du périphérique audio (carte son) et de ses convertisseurs. Et dans ce cas là, tu ne pourra rien faire (à part investir dans un carte son dédiée à la musique).

Hors ligne

 

#24 24-07-2011 07:40:47

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Reaper] Quel logiciel audio choisir ?

je voulais dire qu'avec média player c'est de meilleure qualité qu'avec Ableton ou Reaper avec la même carte son.

Est ce que cela vient du fait que j'utilise ASIO4ALL et que je dois désactiver la carte son pour travailler avec ses logiciels et la réactiver pour travailler avec windows media player?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.