#1 18-08-2011 21:40:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C32] 1 accord par mesure

Bonsoir,

Je suis subitement pris d'un doute concernant les exercices de contrepoint à 3 voix, avec l'une des voix à 2 notes contre une.
Jean-Luc nous demande de mettre un accord par mesure. Or, si la voix la plus grave est à 2 notes contre une, on a potentiellement deux accords.

D'où ma question : dans ce cas, est-ce que l'expression "1 accord par mesure" signifie "1 accord par mesure quel que soit le renversement", ou est-ce stricto sensu ?
Autrement dit, peut-on avoir dans une même mesure un accord et l'un de ses renversements, ou doit-on placer systématiquement une note fonctionnelle sur la blanche au posé ?

Je suis un peu perplexe car, en ressortant mes exercices de contrepoint à 2 notes contre une, j'avais indiqué tous les accords lorsque la ligne de contrepoint était à la basse. Dans les exercices de contre-schème du cours 31, il me semble avoir mis (mais sans les indiquer) des accords renversés lorsque la ligne de contre-schème était au dessus du schème; or Jean-Luc ne m'a rien signalé.

Merci de votre aide et bonne soirée.

jlbellier
niveau II - cours 32

Hors ligne

 

#2 19-08-2011 08:27:03

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C32] 1 accord par mesure

Sur le levé, il est tout à fait possible d'avoir un changement de renversement de l'accord qui est sur le posé, mais il faut que ce soit le même accord. Par exemple : V-Va, ou Va-V dans la même mesure.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#3 19-08-2011 14:45:17

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C32] 1 accord par mesure

Bonjour Cédric,

Merci d'avoir dissipé mes doutes. smile

Bonne journée et bon week-end.

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 22-08-2011 08:46:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] 1 accord par mesure

Merci pour la réponse Cédric smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.