#1 10-08-2011 07:38:54

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C43] dissonnances non résolues

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0175.png

Bonjour,

Dans la gigue BWV781 de Bach au cours 43 je me pose des questions d'analyse. En voici quelques unes:

mesure 2: le RE entouré est une quarte non résolue
mesure 4: le LA entouré est une dissonance non résolue. On peut la transformer en consonance en considérant qu'on est sur le degré VI de DO majeur mais on n'a plus la cadence parfaite. Pourquoi Bach n'a-t-il pas mis un SOL?

Par ailleurs beaucoup de notes sur le temps appartiennent à l'harmonie du temps précédent dans cette guigue. Je les ai analysées comme des broderies et vous?

Hors ligne

 

#2 11-08-2011 11:58:59

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C43] dissonnances non résolues

Bonjour,
pour la mesure 2, je pense que c'est parce qu'on reste sur le même accord arpégé.
J'avais posé la même question à Jean-Luc :
"Cher Jean-Luc, voici un début d'exposition de la gigue. Je n'en ai fait qu'un car je suis un peu perdu dans le contrepoint de Bach (que je ne conteste pas bien sur !)"
et voici sa réponse :
"ne tenez pas compte du contrepoint de Bach. C'est la structure de la pièce qui nous intéresse et travaillez avec le contrepoint que vous connaissez."

pour la mesure 4 je ne vois pas de La non résolu !
Bon travail
Cordialement

Hors ligne

 

#3 11-08-2011 12:13:37

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C43] dissonnances non résolues

Sur le premier temps de la quatrième mesure le LA est hors harmonie (DO-MI-SOL) si l'on considère qu'on est sur le premier degré de DO majeur ce qu'à fait Jean-Luc. Si l'on considère qu'en fait LA est dans l'harmonie on est sur le degré VI et on perd le caractère cadentiel V7-I qui affirmait l'arrivée de DO majeur de manière claire.

Dernière modification par BrunoNC (11-08-2011 12:18:21)

Hors ligne

 

#4 11-08-2011 14:18:12

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C43] dissonnances non résolues

effectivement, je pense qu'il s'agit de l'accord VI de Do majeur, mais la tonulation en Do majeur n'a pas besoin de cadence pour être affirmée. Va suffit.
Mais  un Sol aurait été encore plus le bienvenu ! J'ai regardé sur d'autres partitions, il ne s'agit pas d'une erreur du document de Polyphonies.
Il ne faut pas trop se soucier du ctp de Bach. Au fur et à mesure Jean-Luc nous permet certaines "licences"
Bon courage.

Hors ligne

 

#5 22-08-2011 09:02:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] dissonnances non résolues

Dans certains cas, comme dans cette mesure 2 où il reste longtemps sur le même degré, Bach emploie la quarte, note de l'accord, comme consonance. Pour l'instant, il vaut mieux se concentrer sur la composition et non sur le contrepoint de Bach comme il est dit dans le document de présentation des cours.
Le la de la mesure 4 est en effet une consonance et il s'agit d'une cadence rompue, excellente pour tonuler smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.