#1 02-01-2008 13:55:19

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C20] Réalisation de l'harmonie

Bonjour,

j'aborde le cours n°20 sur la présentation du contrepoint et je souhaiterais une précision sur un point :

il est dit dans le cours qu'il est préférable de ne réaliser l'harmonie qu'une fois l'exercice terminé. Cependant en réalisant les premiers exercices lorsque l'on met le chant donné à la basse plusieurs cas de tierces montantes à la basse apparaissent. Dans ces cas-là on est bien obligé me semble-t-il de prendre en compte l'harmonie avant de réaliser la partie de contrepoint, ce qui va limiter le choix des notes uniquement à l'accord concerné.
De même pour les règles d'harmonie concernant la succession de plusieurs accords "a" à la suite ou les préparations et résolutions des accords "b".

J'ai donc un doute : ces règles apprises dans les cours précédents en harmonie s'appliquent-elles bien aussi aux exercices de contrepoint ?

Merci

jean


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 07-01-2008 09:44:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] Réalisation de l'harmonie

jean30 a écrit:

il est dit dans le cours qu'il est préférable de ne réaliser l'harmonie qu'une fois l'exercice terminé.

Dans cette première série, je conseillerai même de ne pas réaliser l’harmonie sauf au premier accord et à la cadence finale. Cela vous permettra de vous focaliser sur l’aspect linéaire de la mélodie et sur la complémentarité des voix. Vous pouvez ne réaliser l’harmonie qu’à partir de la série b.

jean30 a écrit:

on est bien obligé me semble-t-il de prendre en compte l'harmonie avant de réaliser la partie de contrepoint

le choix des notes doit se faire en favorisant la linéarité et la complémentarité des mélodies. Si l’harmonie ne convient pas, il faut bien entendu modifier la mélodie. A deux voix, il y a souvent plusieurs solution. Ainsi, on évite les tierces montantes en choisissant des accords a. En progressant dans cette technique, vous pourrez anticiper l'harmonie.

jean30 a écrit:

De même pour les règles d'harmonie concernant la succession de plusieurs accords "a" à la suite ou les préparations et résolutions des accords "b".

ici la succession d’accords a à la suite ne pose aucun problème. Les accords b, quant à eux, sont lourds, je vous conseille de les éviter. Les règles de préparation ou de résolution de la basse restent effectives.

jean30 a écrit:

ces règles apprises dans les cours précédents en harmonie s'appliquent-elles bien aussi aux exercices de contrepoint ?

oui. Mais certaines sont remplacées par les règles du contrepoint. Par exemple, pour l’accord 8a, l’application de la règle du contraire /continu conjoint remplace celle régissant l’accord 8 a en harmonie.

En fait, les règles harmoniques qui restent valables concernent surtout la ligne de basse :

- tierce montante d’accords F
- enchaînement a>F conjoint
- préparation résolution accord b

Sauf oubli, les autres règles sont régies maintenant par le contrepoint


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.