#1 29-08-2011 20:45:15

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

[C43] neuvième mineure

Bonsoir Jean-Luc,

Dans votre correction de la gigue que je vous ai proposée, vous m'avez fait le commentaire suivant :

          la 9eme mineure sonne toujours durement, évitez la sauf si c'est pour une recherche d'expression

Pourriez-vous m'expliquer tout d'abord ce qu'est une neuvième mineure puis quelles sont les règles éventuelles liées à cette neuvième.


J'ai mis également ci-dessous une image de la partie corrigée pour vos autres élèves:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0177.jpg

merci

Fabdoul


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#2 30-08-2011 09:36:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] neuvième mineure

Ma remarque  ne concerne la neuvième mineure qu'en tant que simple dissonance et non qu'en tant que neuvième de l'accord, en l'occurence ici, un accord de neuvième de sensible, ce qui n'est donc pas le cas ici. Cet accord ne sera surtout employé que dans la musique du XXème.
Il ne s'agit donc ici que d'une simple dissonance pour laquelle on ne peut pas définir de règles.
Ce que l'on peut constater est que la 9ème mineure - seconde mineure transposée d'une octave à laquelle on peut la rapprocher-  sonne durement. Iil y a déjà une discussion à ce sujet, il me semble. Plus l'on prendra de précautions pour son emploi, mieux ce sera. elle passera facilement dans un mouvement dynamique mais moins bien comme ici, en parallélisme disjoint. N'hésitez pas à tester au clavier.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.