Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
Je ne suis pas sûre d'avoir compris la phrase suivante dans le PDF de présentation :
(Concernant la première harpe accordée en la#-sib etc)...
Vous dites : "cet accord particulier de la harpe permettra de redoubler les notes à chaque glissando de la première harpe"...
en fait ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous dites redoubler ?
A la page 123 du volume I du traité de Koechlin, il explique bien les accords possibles en glissando, si j'ai bien compris, le fait que ré b se confonde avec do #, le fa b avec mi et le si b avec la #, suffit pour qu'on puisse faire le glissando...
J'avais compris que ça se faisait automatiquement... du coup j'ai un doute sur ce que j'ai compris... je pense qu'il y a un petit détail que j'ai dû mal comprendre et qui me bloque (?)
Merci beaucoup de votre patience !
M
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L'accord de la harpe se fait à l'aide de pédales. si l'on accorde la corde de lab en la#, tous les la seront #.
En accordant les notes de cette manière, cette harpe ne jouera en fait lors du glissando que quatre sons réels si l'on considère l'enharmonie. la# (+sib) do#(+ réb) mi (+ fab) et sol# (qui n'est pas redoublé enharmoniquement). Si l'on regarde l'arpège de la mesure 4, il peut être joué facilement avec un glissando sur la harpe accordée ainsi. Il peut être joué très rapidement ce qui ne serait pas possible sur une harpe accordée diatoniquement. Lors de ce glissando, trois des 4 notes de l'accord seront redoublées enharmoniquement
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Merci beaucoup Jean-Luc,
je comprends beaucoup mieux ce que vous voulez dire ! Comme quoi, on peut lire, croire qu'on a compris et en pratique réaliser que j'étais à côté de ma plaque !!! :-)
Merci beaucoup de votre réponse claire et de votre patience !
bonne journée
M
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