#1 05-09-2011 20:37:56

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

[C65] - Debussy : accord des deux harpes

Bonsoir Jean-Luc,

Je ne suis pas sûre d'avoir compris la phrase  suivante dans le PDF de présentation :
(Concernant la première harpe accordée en la#-sib etc)...

Vous dites : "cet accord particulier de la harpe permettra de redoubler les notes à chaque glissando de la première harpe"...
en fait ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous dites redoubler ?




A la page 123 du volume I du traité de Koechlin, il explique bien les accords possibles en glissando, si j'ai bien compris, le fait que ré b se confonde avec do #, le fa b avec mi et le si b avec la #, suffit pour qu'on puisse faire le glissando...

J'avais compris que ça se faisait automatiquement... du coup j'ai un doute sur ce que j'ai compris...  je pense qu'il y a un petit détail que j'ai dû mal comprendre et qui me bloque (?)

Merci beaucoup de votre patience !

M

Hors ligne

 

#2 06-09-2011 07:47:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C65] - Debussy : accord des deux harpes

L'accord de la harpe se fait à l'aide de pédales. si l'on accorde la corde de lab en la#, tous les la seront #.

En accordant les notes de cette manière, cette harpe ne jouera en fait lors du glissando que quatre sons réels si l'on considère l'enharmonie. la# (+sib) do#(+ réb) mi (+ fab) et sol#  (qui n'est pas redoublé enharmoniquement). Si l'on regarde l'arpège de la mesure 4, il peut être joué facilement avec un glissando sur la harpe accordée ainsi. Il peut être joué très rapidement ce qui ne serait pas possible sur une harpe accordée diatoniquement. Lors de ce glissando, trois des 4 notes de l'accord seront redoublées enharmoniquement


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-09-2011 12:08:22

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C65] - Debussy : accord des deux harpes

Merci beaucoup  Jean-Luc,

je comprends beaucoup mieux ce que vous voulez dire ! Comme quoi, on peut lire, croire qu'on a compris et en pratique réaliser que j'étais à côté de ma plaque !!! :-)

Merci beaucoup de votre réponse claire et de votre patience !
bonne journée
M

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.