• Index
  • Harmonie
  • [c05] Cheminement du mode mineur harmonique (Pages: 1)

#1 07-09-2011 14:01:48

Philippe
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-09-2011
Messages: 3

[c05] Cheminement du mode mineur harmonique

Bonjour Jean-Luc,

Je bloque sur le cours 5 avec la phrase suivante:

"Aussi, pour conserver ce caractère propre au -mineur,
le cheminement aura 2 aspects différents:
-Au mineur majoré, les 6èmes et septièmes degrés sont majorés.
-Au mineur minoré, les 7èmes et 6èmes degrés sont minorés.
Issu du -mineur, ce mode aux 2 possibilités de cheminement s'appelle le mode mineur harmonique."

J'avais l'impression d'avoir compris qu'on construisait le mineur harmonique en élevant la VII du -mineur. Ce qui équivalait à construire une gamme mineure harmonique mais cette notion de possibilités de cheminement minoré (donc sans # si je comprends bien) et majoré (2 #) est introduite un peu brusquement et je n'arrive pas à comprendre le lien.

J'ai trouvé des explications dans la discussion ci-dessous mais elle me rajoute presque de la confusion (étant donné que je débute en harmonie).

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=969

Est-ce qu'il est important de bien comprendre cette phrase ?
Dans ce cas, serait-il possible de trouver une explication plus détaillée ou sera-t-elle expliquée plus amplement par la suite et ce n'est pas grave si je ne comprend pas.

Merci
Philippe

Hors ligne

 

#2 08-09-2011 09:11:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c05] Cheminement du mode mineur harmonique

Bienvenue sur le forum smile

en majorant le degré VII du mode - mineur, on obtient le mineur harmonique. c'est un mode dont on ne peut pas faire grand chose musicalement (à partir nos exercices du cours 5 smile ). la 2M+ présente entre les degrés VI et VII limite les possibilités mélodiques. Mélodiquement donc, on peut dire qu'il n'a pas d'existence, d'où probablement son nom de mineur harmonique. Ce mode a donc du être adapté pour pouvoir en tirer des mélodies d'où ces deux possibilités de cheminement, de parcours mélodique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-09-2011 09:52:33

Philippe
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-09-2011
Messages: 3

Re: [c05] Cheminement du mode mineur harmonique

Merci pour cette réponse mais je ne comprends pas bien pourquoi vous dites qu'on ne peut pas faire grand chose de cette gamme à cause de la 2M+. C'est pourtant bien la structure même d'une gamme mineure harmonique !

Est-ce que cela signifie qu'on ne fera jamais une mélodie en restant dans la gamme et qu'on devra ajouter un fa# ou enlever le # du sol# (en la mineur) pour obtenir une vraie harmonisation ?

Hors ligne

 

#4 09-09-2011 07:42:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c05] Cheminement du mode mineur harmonique

Il y aura en effet des adaptations à ce mode, d'où la phrase:

"... le cheminement aura 2 aspects différents:
-Au mineur majoré, les 6èmes et septièmes degrés sont majorés.
-Au mineur minoré, les 7èmes et 6èmes degrés sont minorés.
Issu du -mineur, ce mode aux 2 possibilités de cheminement s'appelle le mode mineur harmonique ..."


Mais cela nous mènerait un peu loin dans l'explication. Ce sera l'objet approfondi des cours suivants en mélodie d'abord, puis en harmonie. Il vous faudra donc un peu de patience smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.