Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J'aimerais savoir si la 4+ consonante au posé doit être considérée comme une 4 du point de vue de l'enchaînement harmonique, c-à-d doit être - en plus de résolution en contraire conjoint - également préparée selon la règle propre aux accords b.
Merci d'avance.
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Bonsoir,
A mon sens, si la 4+ est consonante, elle doit être traitée comme telle, donc être résolue en contraire conjoint aux deux voix sur le posé suivant. Idem pour les quintes diminuées.
En ce qui concerne les 4+ en mineur, il y a beaucoup de cas où l'accord (à trois sons) est un accord b. Le seul accord qui ne soit pas dans ce cas est l'accord VIIa.
Je pense qu'il est plus raisonnable d'oublier les accords b au posé, du moins pour l'instant. Personnellement, en contrepoint, j'ai toujours cherché à les éviter, étant donné les contraintes qu'ils imposent.
Cordialement,
jlbellier.
niveau II - cours 33.
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Merci Jean-Luc, mais au cas où on voudrait se compliquer un peu la vie (en ce qui me concerne, je ne suis plus à cela près ), on doit préparer cet accord b altéré comme un accord b "normal" ?
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Ce n'est pas obligatoire.
Cette consonance si particulière puisqu'elle a un mouvement obligé permet cela, en raison de ce mouvement obligé.
Lorsque l'on arrive sur un accord b par mouvement disjoint, on perçoit la "lourdeur" de ce renversement, due à la présence de la quarte avec la basse.
Lorsque l'on arrive sur un accord b formé sur une 4+, on perçoit avant tout la 4+ . le mouvement obligé et la perception de la résolution suffisent à notre bien-être
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Jean-Luc a écrit:
le mouvement obligé et la perception de la résolution suffisent à notre bien-être
Merci pour cette précision.
Et pour cette jolie pensée à méditer en regardant les étoiles... ou son chat .
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