Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour jean-Luc,
Je ne comprends pas bien certaines de vos corrections sur cette série.
Dans le ctpt ci-dessous, sur les accords VII des mesures 6 et 11 vous écrivez : "cette 5- qui fait partie de VIIa doit être résolue en contraire conjoint sur le posé suivant".
Or ici, la 5- ne fait pas partie de l'accord. Elle est fonctionnelle. Je suppose donc qu'il s'agit d'une coquille de correction en relation avec une correction précédente sur une succession identique de dissonances où vous indiquez : "la seconde dissonance est une broderie ce qui ne convient pas car elle doit être préparée et résolue sur des consonances". Sauf erreur de ma part, la note de passage se définit comme étant une note non-pivot se résolvant sur une autre note de passage ou une note pivot. Le mouvement continu est donc obligatoire dans le cas le cas d'une succession de notes de passage ? Je comprends que ce "motif" puisse être assimilé à une broderie. Ce n'en est pourtant pas une non plus, comme vous le soulignez. C'est donc que le "motif" en question est inusité en écriture classique ? Je suis un peu étonné car je l'ai utilisé à plusieurs reprises sur les ctpts du c26 sans que vous ne les corrigiez...
D'autre part, on pouvait à 2 contre 1, utiliser un accord de quarte sur le posé de la dernière cadence (avec une consonance au levé). Pourquoi n'est-ce plus possible à 3 contre 1 ???
Enfin, je ne trouve aucune correction sur la 2nde page de ctpt (où j'ai pourtant aussi utilisé cet ersatz de broderie ). N'y a-t-il pas eu un pb informatique (en relation peut-être avec les coquilles précédentes...) ?
Merci d'avance
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Il y a une erreur humaine pour la 5- qui ne fait pas partie de l'accord. Elle n'a pas besoin d'être résolue ici
D'autre part, on pouvait à 2 contre 1, utiliser un accord de quarte sur le posé de la dernière cadence
Nous ne pouvions pas à 2 contre une mais avec le retard. Le cas n'est pas identique. avec le retard, la position b est amenée automatiquement par mouvement oblique. Cette tolérance a aussi pour raison d'atténuer la difficulté de ces exercices.
Je comprends que ce "motif" puisse être assimilé à une broderie. Ce n'en est pourtant pas une non plus, comme vous le soulignez. C'est donc que le "motif" en question est inusité en écriture classique ?
Pour la seconde note dissonante, vous avez indiqué une note de passage ce qu'elle n'est pas. elle ne correspond pas à la définition. Aucune analyse n'est possible en fait. Ce passage sonnera d'ailleurs lourdement surout si vous ajoutez une ou deux voix. Effectivement, vous ne le rencontrerez pas chez les grands compositeurs
C'est possible que j'en ai déjà laissé passé. je ne suis pas à 100% infaillible
sur la dernière page pas d'erreur informatique, juste ras . avec le bureau virtuel, je ne peux pas manquer une page
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Jean-Luc a écrit:
sur la dernière page pas d'erreur informatique, juste ras . avec le bureau virtuel, je ne peux pas manquer une page
Merci Jean-Luc.
Je reviens tt de même vers vous avec cette seconde page vierge de corrections, apparemment parfaite donc !
J'y retrouve en effet à +sieurs reprises cet enchaînement XX de dissonance non analysable :
Ds le 1er cas, est-ce la quarte au dernier posé qui rend l'enchaînement acceptable ?
Dans les 2ème et 3éme, je ne trouve par contre rien qui puisse (éventuellement) les rendre correctes...
Désolé, mais j'ai un peu de mal à m'y faire (à la perfection)...
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En effet, elles m'avaient échappé. Aucune de ces 3 successions ne convient
Le point positif est que maintenant, vous savez les repérer tout seul
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Jean-Luc a écrit:
Le point positif est que maintenant, vous savez les repérer tout seul
Merci jean-Luc : enfin pouvoir positiver en dehors de Carrefour !
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