#1 03-10-2011 16:18:14

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Rendu sonore des exercices

Bonjour à tous,

Au fur et à mesure que j’évolue dans la formation Polyphonies j’avoue ressentir une frustration de plus en plus grande quant au rendu sonore de mes exercices…
Jean-Luc avait certes proposé une « entraide » sur la réalisation de fichiers audio
http://polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1081
(encore merci Metalfan !) mais rien de tel qu’un minimum d’autonomie… je ne me vois pas demander de l’aide aux uns et aux autres systématiquement!

J’ai lu pas mal de discussions sur les séquenceurs et bibliothèques de son. Pour un néophyte comme moi, l’impression globale que j’en retire est que :
1°) La MAO est un domaine complexe qui nécessite une formation à part entière
2°) L’équipement coûte très vite un bras
Sur le point 1°), je préfère pour le moment me consacrer à la formation Polyphonies, quant au point 2°) je ne me sens pas encore prêt pour dépenser 1000€ de software pour acquérir Pro Tools 9 et les banques son d’EastWest.

Tout cela pour en venir à ma question : quel est le moyen le plus simple, le moins onéreux et le plus évolutif pour obtenir un beau rendu sonore à partir d'un fichier réalisé avec Sibelius (avec un fichier .mid ou .sib en entrée)?
Quand je dis évolutif, je veux parler de sons que je pourrais me procurer au fur et à mesure de la formation ==> clavecin, piano, choeurs, orgue,...

Les banques sons de Jonathan Loving (http://soundsets.jonathanloving.com ==> sons EWQL intégrés à Sibelius) sont elles une bonne piste?

Merci d'avance pour vos retours...


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 03-10-2011 18:27:29

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Rendu sonore des exercices

Bonjour

Quand tu achètes Sibelius (puisque tu évoques Sibelius), il est livré avec des banques sons, justement pour ne pas avoir des sons qui font coin coin.
Par exemple Sibelius 7 est livré avec 36go de sons. Ça laisse de quoi faire wink

Hors ligne

 

#3 03-10-2011 19:23:41

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: Rendu sonore des exercices

Oui, mais avec Sibelius 6, j'ai quand même des sons pas extraordinaires : un peu mieux que les sons basiques, mais quand même proches du coin coin... Je vais refaire un tour sur mon DVD d'origine au cas où j'aie oublié de charger des sons...

Pour ce qui est de Sibelius 7, tous les retours d'expérience m'intéressent => acheter la mise à jour pourrait être une solution, mais j'ai cru comprendre en lisant le post de cg2000 http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1187 qu'au final les sons rendus n'étaient vraiment pas terribles...

Donc si je pouvais avoir une alternative, ce serait bien!


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#4 03-10-2011 20:48:59

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Rendu sonore des exercices

Je suis de l'avis de cg2000. pour le peu que j'ai entendu des démos de sons de sibelius 7, je n'ai pas été vraiment convaincu.
Après j'ai envie de dire tout dépend de ton budget que ce soit pour un logiciel de musique et les banques de sons.
Autant on arrive à trouver des bons séquenceurs à moins de 100€ (même si ce sont généralement des versions avec des fonctionnalités en moins par rapport à la version complète), autant cela devient plus difficile de trouver des bonnes banques de sons pas chères.

En séquenceurs:
Sonar X1 Essential 89€  http://www.cakewalk.com/products/SONAR/X1-Essential/
Cubase Elements 6 99€ http://www.steinberg.net
energyXt 39€ http://www.energy-xt.com/
Zinewave podium 50$ http://zynewave.com/

Il doit en avoir d'autres. Ce sont les 1er qui me viennent en tète

Pour les banques de sons c'est un peu plus chaud:

Pour un orchestre complet:
Eastwest Symphonic Orchestra, VSL Special Edition, Spitfire Albion

Juste pour des cordes:
Audiobro LASS,  Native Instruments Session Stings, Cinematics Strings

Là aussi il y en a d'autres.

Idem on peut trouver des banques de sons séparées pour chaque pupitre, mais mis au bout à bout, ça peut vite chiffrer

Hors ligne

 

#5 03-10-2011 20:50:04

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Rendu sonore des exercices

Tiens j'ai oublié Reaper en séquenceur 60$ http://www.reaper.fm/

Hors ligne

 

#6 03-10-2011 21:53:38

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: Rendu sonore des exercices

Merci beaucoup pour toutes ces indications.
J'ai le sentiment dans ta réponse qu'il faut passer par l'achat d'un couple séquenceur / banque son...

J'ai toutefois une autre question qui me turlupine : je suis tombé par hasard sur le site http://soundsets.jonathanloving.com/eastwest.php qui propose des librairies de sons intégrés dans Sibelius.
Pour QL Pianos Gold v2, je dois payer 10$, pour EWQL Symphonic Orchestra Gold v3 25$... que vais-je avoir pour ces sommes? Uniquement l'intégration dans Sibelius, à condition d'avoir acheté le bundle adéquat chez EastWest?


Et dans un tel cas, dois-je alors passer également par l'achat d'un séquenceur?


Encore merci!


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#7 03-10-2011 21:55:41

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: Rendu sonore des exercices

Je voulais dire que les sons de Sibelius 7 sont de bonne qualité, surtout pour des sons fournis avec un éditeur de partitions et qui ne nécessitent aucune programmation ou autre prise de tête. C'est sûr que si vous comparez les démos de Sibelius 7 réalisés juste en rentrant une partition avec une démo faite avec des banques de sons hors de prix et des heures de travail de programmation et de mixage, oui ça sonne moins bien. Mais pour un simple éditeur de partition, les sons de Sibelius 7 sont vraiment excellents, et ne demandent aucune configuration. Néanmoins, il faut quand même un bon ordinateur car les samples demandent beaucoup de mémoire et un disque dur rapide.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#8 03-10-2011 22:11:00

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: Rendu sonore des exercices

Merci Cédric,
c'est peut-être finalement un bon compromis cette v7... Je viens cependant de regarder les démos en ligne sur le site, j'avoue avoir beaucoup de mal (mais je viens de faire cela après avoir passé un peu de temps sur le site de EQWL...)

Avez-vous vu une grosse différence entre les sons de Sibelius v6 et la nouvelle v7?
Vous-même utilisez-vous la banque de sons Sibelius pour vos enregistrements?

Merci

Dernière modification par mfischer (03-10-2011 22:21:10)


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#9 04-10-2011 06:53:16

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: Rendu sonore des exercices

Bonjour,

je viens de vous envoyer un e-mail pour que vous puissiez m'envoyer quelques fichiers Sibelius, que je vous propose de transformer en mp3 avec les sons de Sibelius 7. Vous jugerez par vous-même si le résultat vous convient.

Personnellement, je trouve le son de clavecin très intéressant. Vous avez le choix entre deux registres 8', un registre 4', la combinaison des 2 registres 8', la combinaison des 3 registres, et un autre registre qui imite le luth (mais ce son est un peu sec).

Pour des maquettes plus abouties, j'utilise la Vienna Special Edition, mais ça demande du travail. EWQL est aussi une bonne librairie, et peut-être plus simple pour débuter car la reverb de la salle a été intégrée aux samples. En revanche, les instruments de Vienna ont été enregistrés dans une salle sans reverb pour que l'utilisateur puisse mixer avec plus de flexibilité. Du coup ça demande plus de travail.

Bonne journée.
Cédric.

Dernière modification par cg2000 (04-10-2011 07:26:57)


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#10 04-10-2011 08:35:30

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Rendu sonore des exercices

Le site de Jonathan Loving (http://soundsets.jonathanloving.com/) n'offre pas des banques de sons mais des soundsets pour Sibelius.
Il  te faut posséder déjà une banque de sons telles que EWQLSO ou VSL. Les soundsets vont te permettre d'exploiter les articulations des instruments dans Sibelius, c'est à dire lorsque que tu écris une note pizzicato, un lié entre 2 notes, etc.., le soundset va appeler les échantillons sonores qui correspondent à ce qui est écrit de manière à accentuer le réalisme du rendu sonore.
En aucun cas en achetant un soundset sur ce site, tu auras une banque de sons.

Hors ligne

 

#11 04-10-2011 08:57:34

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: Rendu sonore des exercices

Il y a peut-être une autre solution : http://www.notionmusic.com/

Notion 3 est un éditeur de partitions livré avec une banque de sons de 10 Go, spécialement conçue pour leur éditeur. L'intégration des sons est totale, il n'y a aucune manipulation complexe à effectuer au niveau programmation. Par contre, il faut apprendre à entrer des partitions d'une autre manière que votre logiciel habituel, et la mise en page ne conviendra peut-être pas pour la présentation de vos exercices de contrepoint. S'il y a des élèves qui utilisent ce logiciel, ce serait bien qu'ils donnent leur avis car il a l'air intéressant.

Cordialement,
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#12 04-10-2011 09:33:50

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Rendu sonore des exercices

Pour avoir tester Notion, c'est un bon compromis entre le séqenceur et l'éditeur de partition.
On n'a pas la souplesse d'un séquenceur au niveau du piano roll pour l'édition des évenements midi (CC1, CC11 entre autres), et l'éditeur de partition est beaucoup moins complet que Sibelius ou Finale.
Son gros avantage est qu'il prend en compte les banques de sons tellesque EWQLSO ou VSL pour gère les articulations. Et même sans ça, il possède sa propre banque de sons qui est très correcte, permettant de bien travailler et d'avoir un rendu sonore acceptable.
La saisie des notes est très facile et aisée ce qui permet de travailler vite. La prise en main est tres simple. Beaucoup plus facile à mon avis que Sibelius ou Finale.
En revanche il ne faut pas esperer en saississant simplement une partition avoir un morceau tout beau: l'aspect mécanique est toujours là (comme avec Sibelius ou Finale).

Hors ligne

 

#13 04-10-2011 10:24:16

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: Rendu sonore des exercices

Un grand merci à vous deux, c'est très clair...

je vais donc tester Notion3 (on peut tester la version complète pendant 14 jours) et également envoyer quelques fichiers .sib à Cédric pour apprécier le résultat obtenu avec Sibelius 7.

Suivant les résultats, je m'orienterai vers l'un ou l'autre voire la 3ème solution plus onéreuse mais sans doute plus pérenne (séquenceur + banque)...

Je ferai un nouveau post sur mon analyse des résultats...

A bientôt

Marc


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.