#1 09-10-2011 16:26:46

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C49] Fugue Corrigé Exposition Contrepoint dur

Jean-Luc,

J'aurai besoin de plus de précisions sur le commentaire concernant un contrepoint renversante de la première proposition d'exposition.

En effet, la suite d'intervalles 5 - 4 - 3 -4 est qualifié de contrepoint "dur". Le premier intervalle est sur le posé et les 3 derniers sur le levé.

Qu'entend on par "dur"?

Fallait il plus utiliser les intervalles 3 6 ou 8 qui donnerait en renversement 6 3 et 8 (ou 1) respectivement.

Dans mon cas le renversement donnerait 4 - 5 - 6 - 5. Un intervalle de quarte dissonante sur le posé.

voici l'image:
http://pagesperso-orange.fr/claude.luttmann/Polyphonies_Forum/49_Fugue_Exposition_Corrigé_Contrepoint_dur.jpg

Claude

P.S. j'enverrai à images@polyphonies.eu car je pense qu'il est préférable d'utiliser le serveur polyphonies que mon serveur ftp personnel.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 09-10-2011 16:28:47

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C49] Fugue Corrigé Exposition Contrepoint dur

Jean-Luc, je ne comprends pas mais l'image ne s'affiche pas alors que l'adresse de mon serveur est bien le bon. Cela est peut être dû au changement récent depuis la mise en place du bureau car avant ce changement mes additions d'images marchaient bien. Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#3 09-10-2011 18:14:47

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C49] Fugue Corrigé Exposition Contrepoint dur

Bonjour Claude,

L'affichage des images se fait via la balise  [img]et non [url]. J'ai corrigé votre message.
Cela dit, l'image reste non visible. En faisant une copie de l'URL correspondant dans mon navigateur, j'obtiens l'erreur "Page introuvable".

Je joins ici l'image de la boîte aux lettres Polyphonies. Pour le reste, je laisse les experts répondre.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0193.jpg

Bonne fin de week-end.

Cordialement,

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 10-10-2011 08:35:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Fugue Corrigé Exposition Contrepoint dur

Quand j'utilise le terme "dur" c'est généralement pour signifier que cela va mal sonner. Même en contrepoint normal, la quinte sonne pauvrement, la quarte est une dissonance et sonne mal.

en contrepoint renversable (et non renversant smile ), quartes et quintes. vous les utilisez tous deux comme des dissonances (voir exo schèmes contre-schèmes). Pas de problème, on s'arrange donc pour qu'il n'y ait que des 3 et 6 au posé et éviter 4-5 sauf si c'est une sucession xx
En effet, sujet et contre sujet seront constamment renversés.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 10-10-2011 20:47:37

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C49] Fugue Corrigé Exposition Contrepoint dur

Merci pour la réponse très claire.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.