#1 17-10-2011 13:38:09

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C49] Fugue : coda

Bonjour, Jean-Luc !

Je ne comprends pas votre remarque disant que la superposition des schèmes a est en mineur alors que l'on arrive sur l'accord de tonique en Majeur.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0198.JPG

En raison de la présence des fa #, ou alors on est sur l'accord V de sol m (gamme mélodique quel que soit le sens du mouvement) ou alors en ré M mais ça ne colle pas avec les si b à moins que l'on considère "sol - si b" et "si b - sol" comme des doubles appoggiatures. En tout cas, je ne reconnais pas ré m ici.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 18-10-2011 07:16:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Fugue : coda

C'est une parfaite illustration de la "tierce picarde". La tierce picarde concerne la dernière cadence d'une pièce en mineur, l'accord final étant majoré.

Ici, l'accord final I de ré majeur arrive juste après la coda cadence et l'on perçoit la tierce picarde. Mais Bach fait durer le plaisir en plaçant le schème a du sujet aux quatre voix.

Il y aurait plusieurs façons d'analyser cette mesure comme par exemple, l'emprunt à sol mineur mais la plus logique à mon avis, et la plus logique est de considérer que toute la mesure est sur l'accord majoré (non en ré majeur mais en ré mineur avec majoration de la médiante, définition même de la tierce picarde). on peut analyser mélodiquement tous les schèmes de cette mesure, les deux dernières note formant aux quatre voix, une double appogiature. C'est la plus logique à mon avis car cette polyphonie est générée par une superposition de mélodies et non une recherche d'articulation harmonique pour elle-même.

En conclusion, et c'est propre à la tierce picarde, nous sommes en ré mineur avec la médiante majorée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-10-2011 09:07:09

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C49] Fugue : coda

La tierce picarde, encore elle... Je ne l'aurais pas vu comme ça ! Merci de ces éclaircissements, Jean-Luc.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 19-10-2011 09:23:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Fugue : coda

Ah! ces picards quels farceurs ! smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.