#1 13-09-2007 22:13:57

le petit samedy
Membre
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 35

[C16] Résolution de la 7e

bonjour jean luc
ds l'ex 13a, plusieurs fois je n'ai pas resolu la 7e de l'accord. c'etait "volontaire", ds votre cours vous dites que c'est la derniere 7e d'une suite d'accord de 7e qui doit etre resolue, je ne m'occupais donc pas du tout de cette fameuse 7e sauf pour le dernier accord V7a comme dans cette suite par exemple, d'un de mes exercice, le 13a.4: V7a/VII7c/V7a/VII7c/V7a/I

alors qu'en est il de cette regle?

le petit samedy


le petit samedy

Hors ligne

 

#2 14-09-2007 08:19:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Résolution de la 7e

Votre question est intéressante car je me rends compte qu'il ya une petite subtilité que vous n'avez pas bien perçue. Pour ne pas avoir à résoudre la 7ème d'un accord, il faut que celui-ci soit suivi d'un accord 7 sur le MEME DEGRE: V7 V7a V7. Lorsqu'il y a une succession VII7 V7, il faut résoudre chaque 7ème car les degrés sont différents


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-09-2007 10:22:33

le petit samedy
Membre
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 35

Re: [C16] Résolution de la 7e

bonjour

en est il de meme pour les voix extremes?

merci

le petit samedy


le petit samedy

Hors ligne

 

#4 14-09-2007 10:36:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Résolution de la 7e

eh oui cela ne change rien smile
la 7ème doit être résolue en descendant. Si l'accord 7 qui suit est sur le même degré, elle n'a pas besoin d'être résolue.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 19-10-2011 09:29:11

mizikanvoué
Membre
Date d'inscription: 28-07-2011
Messages: 7

Re: [C16] Résolution de la 7e

Merci infiniment à tous. Ce forum est EXCELLENT!!

Hors ligne

 

#6 20-10-2011 06:56:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Résolution de la 7e

Eh bien alors, bienvenue sur le Forum Mizikanvoué smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 21-10-2011 00:01:20

Boldesoup
Membre
Date d'inscription: 26-06-2010
Messages: 46

Re: [C16] Résolution de la 7e

Bonjour c'est amusant,  car je viens de boucler mon cours 16 et j'ai travaillé exactement de ma même manière sans me préoccuper de résoudre d'autres 7 iemes  que la dernière.

Ce n'est qu'hier,  en recevant mon ma correction de la série b du cours 16 , que j'ai compris qu'il me manquait ce détail.

Pourtant depuis le début, j'avais un doute et j'avais même ré-ecouté tous les cours précédents sur le sujet, pour bien m'assurer des consignes, mais comme  il y  est bien dit de ne résoudre que le dernier, j'ai donc poursuivi dans l'erreur en toute bonne foi.

Je m'apprêtais à créer un post  sur ce même sujet, mais je vois que j'ai été devancé.

Jean Luc, Je pense que ce point mérite d'être clarifié dans les cours pour les élèves à venir (dans une rubrique aide au cours par exemple).

personnellement depuis le début des exercices sur les 7emes je suis frustré  d'avoir rendu des exercices pleins d'erreur, et je pense être passé à coté  d'un des bénéfice  de cette série de cours, à savoir l'entrainement à la résolution des accords de 7 ieme.

Bon, c'est ainsi, je vais me rattraper.

Merci et bon courage à tous.


Niveau II session  5 cours 22

Hors ligne

 

#8 21-10-2011 07:27:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Résolution de la 7e

En effet, je vais devoir préciser ce point sur l'aide aux exercices du cours 16. C'est dit uniquement pour l'accord IV7.

Je rappelle la règle:
-Lorsque l'on reste plusieurs accords de suite sur le même degré, on ne résout que la dernière 7ème. c'est uniquement elle qui est fonctionnelle et qui reçoit un message. Lorsque l'on reste plusieurs accords sur le degré IV7, on prépare la 7ème du premier d'accord IV7 et on résout la dernière.


Lorsque toutes les aides aux exercices seront réalisées, j'essaierai d'illustrer certaines d'entre elles avec des exemples tirés d'oeuvres.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.