#1 24-11-2011 21:56:42

ClaudeLuttmann
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-08-2011
Messages: 4

[C49] Fugue corrigé 1er divertissement mesure 12

Jean-Luc,

J'ai une question concerné le dernier corrigé.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0201.jpg

A la mesure 12 (fin de la première partie de l'exercice Exposition - Développement - 1er divertissement), la remarque a été la suivante: "on entre pas en ré mineur avec un accord II. il aurait donc fallu s'arranger pour qu'il y ait un do#sur le 3ème temps". J'étais sur un accord de IIème degré pour rentrer en Ré mineur, venant juste de Sib Majeur, suivi d'un accord Va (Ré m) à la mesure 13 (début du 2ème divertissement).

Bach, lui, était sur un accord de IIa pour rentrer en Ré mineur. Et c'est cette suite II (Rém) - V (Rém) que j'ai cherché à reproduire.

S'il est préférable de rentrer en Rém par un accord de V ou VII serait mieux, je ne comprends pas la remarque du corrigé puisque le maître fait pareil :-).

L'accord II pourrait aussi être considéré comme un accord de VII sans fondamentale...

J'ai envoyé un jpeg de cette mesure 12 avec le commentaire pour inclusion dans ce message.

Claude

Hors ligne

 

#2 25-11-2011 08:11:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Fugue corrigé 1er divertissement mesure 12

L'arrivée dans un nouveau ton par un autre degré que V ou VII est bien sûr possible comme le montre l'exemple de la fugue. 
Mais je préfère que l'on s'habitue à cette première manière afin qu'elle devienne un automatisme. C'est en effet la manière la plus facile: la sensible s'y trouve et c'est elle qui principalement permet la perception de l'arrivée du nouveau ton.

Bach tonule parfois par l'enchaînement II V ou IV V mais il le fait toujours très subtilement. ici par exemple, il amène le do# comme un chromatisme dans l'accord II précédent  ce qui de fait, facilite la perception du ton à venir. Tant que vous ne maîtrisez pas bien ce genre de transition, il est préférable d'employer V ou VII.

Claude Luttmann a écrit:

L'accord II pourrait aussi être considéré comme un accord de VII sans fondamentale...

oui mais à condition que la sensible majorée (c'est essentiel) s'y trouve.

PS dans vos exemples pensez à scanner aussi l'accord sur lequel vous arrivez.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-11-2011 18:17:48

ClaudeLuttmann
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-08-2011
Messages: 4

Re: [C49] Fugue corrigé 1er divertissement mesure 12

Merci pour ces précisions.
CLaude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.