Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Ds les exercices sur les retards, à condition que le mvt des voix le permette, peut-on retarder la résolution d'une 4+ ou d'une 5- au posé sur une mesure x au levé de la mesure x+1 ? Autrement dit, peut-on "tenir" la note consonante au posé sur le levé suivant (consonante encore ds la mesure x), puis sur le posé de la mesure x+1 (dissonante) et la résoudre enfin sur le levé de cette mesure ?
Ou bien, dès lors qu'elles sont consonantes, les 5+ ou 4- doivent-elles être immédiatement résolues ? Dans ce cas, compte tenu des contraintes inhérentes à ces exos, il est impossible d'avoir une 5+ ou une 4- consonante au posé...
Dans ces exercices en mineur, une confirmation de la première question serait plutôt bienvenue...
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Bonjour aspegic1000,
aspegic1000 a écrit:
Ds les exercices sur les retards, à condition que le mvt des voix le permette, peut-on retarder la résolution d'une 4+ ou d'une 5- au posé sur une mesure x au levé de la mesure x+1 ? Autrement dit, peut-on "tenir" la note consonante au posé sur le levé suivant (consonante encore ds la mesure x), puis sur le posé de la mesure x+1 (dissonante) et la résoudre enfin sur le levé de cette mesure ?
Oui. D'ailleurs, la réponse est dans l'aide aux exercices du cours 24
aspegic1000 a écrit:
Ou bien, dès lors qu'elles sont consonantes, les 5+ ou 4- doivent-elles être immédiatement résolues ? Dans ce cas, compte tenu des contraintes inhérentes à ces exos, il est impossible d'avoir une 5+ ou une 4- consonante au posé...
Effectivement, vous avez raison. Ce n'est pas possible en effet.
jlbellier
niveau II - cours 35
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Merci Jlbellier.
En fait, je me demandais s'il est possible de tenir la note au levé.
Par ex, dans le ctpt 5a de l'aide aux exos (merci pour le renvoi - j'avais effectivement oublié cette possibilité de différer la résolution), à la mes. 6, pourrait-on conserver le sol du VII au levé puis au posé de la mes. suivante (au lieu du si) et enfin résoudre sur la ? Même si, à vrai dire, ça s'avère peut-être d'un intérêt limité...
A noter que, du coup, il est possible d'avoir une 5+ ou une 4- au posé...
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... une 5+ ou 4- consonantes, je précise. (Tiens, l'onglet de modification des mess. a disparu...)
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Une 5- ou une 4+, bien-sûr... décidément !
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Bonjour aspegic1000,
aspegic10000 a écrit:
à la mes. 6, pourrait-on conserver le sol du VII au levé puis au posé de la mes. suivante (au lieu du si) et enfin résoudre sur la ?
En effet, cette solution est également valable. Après, il faut voir l'intérêt mélodique d'une telle solution. Rester sur la même note au levé peut par exemple éviter un parallélisme disjoint (mais ici, le cas ne se présente pas).
jlbellier.
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aspegic10000 a écrit:
à la mes. 6, pourrait-on conserver le sol du VII au levé puis au posé de la mes. suivante (au lieu du si) et enfin résoudre sur la ?
Si cela a intérêt mélodique, pourquoi pas? Effectivement cette solution est possible
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Elle l'est d'autant plus que Jean-Luc lui-même l'utilise dans le premier ex de ctpt du cours... Je viens seulement de m'en apercevoir !
Soit je ne suis pas le seul étourdi, soit je remercie Jean-Luc et Jean-Luc pour leur mansuétude. L' esprit de Noël sans doute...
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