#1 27-12-2011 08:00:43

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C16] Résolution de l'accord IV7

Bonjour,

Si j'ai bien compris le cours, la 7ème de l'accord IV7 doit être préparé (si possible sur la même note) et résolu.

Peut-il être résolu sur la même note comme dans ce cas de figure, où la 7è est à la basse ?

http://img.over-blog.com/522x255/3/62/70/07/accord-IV7.jpg

Quand je pense  "résolution", je pense "note conjointe", mais apparemment on peut quand même résoudre (ou préparer) une note par une même note ... Ici, la dissonance (le ré, 7è de l'accord IV7) est résolue par une consonance (le ré de l'accord Ia, tierce de l'accord fondamental, note qui fait bien partie des notes  pivot).

Qu'est-ce qu'une bonne résolution ? (c'est le moment de se poser la question d'ailleurs ... lol)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 02-01-2012 08:31:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Résolution de l'accord IV7

L'unisson engendre un mouvement conjoint.  Deux intervalles sont conjoints, la seconde et l'unisson et peuvent être employés pour une résolution.

Vous pouvez donc résoudre une 7ème sur la même note sauf si elle se trouve aux extrêmes car le mouvement descendant est demandé.
Dans votre exemple, elle est à la basse, voix extrême.  La 7ème devrait être résolue en descendant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 03-01-2012 06:23:11

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C16] Résolution de l'accord IV7

Merci pour votre réponse !


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.