• Index
  • Harmonie
  • [c16] enchainement de 2 positions identiques sur les accords à 4 sons (Pages: 1)

#1 27-12-2011 08:24:01

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[c16] enchainement de 2 positions identiques sur les accords à 4 sons

Une question me vient lors d'un exercice. Je sais qu'il n'est pas possible d'enchaîner 2 positions 5 ou 8 identiques sur un accord de trois sons en fondamentale.

Qu'en est-il de l'enchainement de 2 positions identiques sur une succession d'accords 7 ? Sont-ce les même règles que pour les accords de trois sons ? Ce qui donnerait :

- si les deux accords sont en fondamentale (ex IV7 - V7) : pas de positions identiques successives
- si l'un des accord est renversé (ex: IVa7 - V7) : 2 positions identiques successives possibles

Merci de me confirmer (ou pas ...) dans mon raisonnement !


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 27-12-2011 10:47:30

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [c16] enchainement de 2 positions identiques sur les accords à 4 sons

Bonjour Thomas,

A ma connaissance, l'enchaînement de 2 positions 5 ou de 2 positions 8 est interdit avec les accords à 4 sons.

Je ne suis pas sûr de bien vous suivre. Dans l'enchaînement que vous proposez (IVa7-V7), il y a bien une note commune (le fa), mais ce fa n'intervient pas comme octave ou quinte dans les accords à 4 sons que vous mentionnez.

Si je comprends bien, vous vous interrogez sur l'enchaînement (la-do-mi-fa) --> (sol-si-ré-fa). Le fa est commun à la voix supérieure, mais pour l'accord IV7a, le chiffrage est 6, alors que pour l'accord V7, le chiffrage est 7. C'est donc tout à fait permis, dans la mesure où la 7° de l'accord V7 est résolue à la descente à la voix supérieure, comme nous l'avons vu dans le cours.


jlbellier
niveau II - cours 35

Hors ligne

 

#3 27-12-2011 13:52:52

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [c16] enchainement de 2 positions identiques sur les accords à 4 sons

jlbellier a écrit:

A ma connaissance, l'enchaînement de 2 positions 5 ou de 2 positions 8 est interdit avec les accords à 4 sons.

Merci pour cette réponse. Désolé si ma question n'est pas claire. J'ajoute donc l'exemple que j'ai rencontré dans mon exercice.

Nous sommes en Mi Majeur. Ma question est de savoir si l'on peut enchaîner un accord 7a en position 5 et un accord 7F en position 5 (ou si l'on suit la même règle que pour les accords à 3 sons)

http://img.over-blog.com/165x238/3/62/70/07/positions-5-identiques-avec-accords-7.jpg


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 27-12-2011 15:11:42

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [c16] enchainement de 2 positions identiques sur les accords à 4 sons

Bonjour,

Je ne me souviens plus trop de ce qui est permis dans les exercices d'harmonie, mais je pense que dans le cas présent, l'exemple n'est pas correct, car il y a une quinte // entre le soprane et la basse (Sol->Fa//Do->si)


Master validé

Hors ligne

 

#5 27-12-2011 17:32:18

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [c16] enchainement de 2 positions identiques sur les accords à 4 sons

Did a écrit:

Bonjour,

Je ne me souviens plus trop de ce qui est permis dans les exercices d'harmonie, mais je pense que dans le cas présent, l'exemple n'est pas correct, car il y a une quinte // entre le soprane et la basse (Sol->Fa//Do->si)

Ce qui confirmerait que cette solution n'est pas souhaitable et qui m'apporterait une réponse définitive ... Merci !.

J'apprécie de comprendre le pourquoi des "règles" que nous apprenons au fur et à mesure des cours.

A ce propos, existe t-il un récapitulatif du "pourquoi du comment"  de l'ensemble des règles appliquées en harmonie ?
Comme par exemple : "Pas 2 positions 5 ou 8 successives. D'accord, mais pourquoi ? Car elles créent des quintes paralléles".

J'avouerais que ça me ferait du bien de (re)voir l'harmonie non pas comme une succession d'interdits, mais comme un moyen de cheminer "harmonieusement" dans le discours musical.

Cordialement,

Thomas


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#6 28-12-2011 12:04:43

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [c16] enchainement de 2 positions identiques sur les accords à 4 sons

Bonjour Thomas,

Thomas a écrit:

A ce propos, existe t-il un récapitulatif du "pourquoi du comment"  de l'ensemble des règles appliquées en harmonie ?
Comme par exemple : "Pas 2 positions 5 ou 8 successives. D'accord, mais pourquoi ? Car elles créent des quintes parallèles".

Je me suis, comme vous, posé la question smile
Je pense que la compréhension de ces règles se fait  au fur et à mesure de la progression dans la formation. Le cours étant, comme vous l'avez remarqué, très progressif, je pense que notre professeur, dans un but pédagogique, nous dévoile les secrets de l'harmonie petit à petit.
Polyphonies nous enseigne l'harmonie, la composition et le contrepoint tels que les contemporains de Bach la pratiquaient. Le règles étaient donc bien définies, peut-être un peu strictes (pas de tierces montantes, pas de quintes ou d'octaves parallèles, ....).
Cela dit, je peux comprendre certaines frustrations du type "Ah, on n'a pas le droit de faire ça, pourtant ça sonne bien !".

Ces règles, comme le langage musical, ont évolué au cours du temps, donc certains compositeurs ont levé certains interdits.
Au Moyen-Age, par exemple, on ne trouvait pas de 4+/5- (donc pas de tritons, qualifiés de "diabolus in musica").

Voir à ce sujet la discussion sur la quinte juste faisant référence à la série Kaamelott.

Jean-Luc complètera ma réponse et vous en dira certainement beaucoup plus sur le sujet. Je ne vous livre là que le fruit de mon expérience polyphonienne.

jlbellier.

Hors ligne

 

#7 02-01-2012 08:25:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c16] enchainement de 2 positions identiques sur les accords à 4 sons

En effet, Jlbellier  a tout à fait raison. Ce ne sont pas dès règles ou des interdits que nous vous donnons mais les codes d'un langage contemporain de Bach qui nous permettra de bien commencer les cours de composition. Ces codes sont aussi la base commune aux langages musicaux modernes. L'évolution s'est faite à partir de ceux-ci. Un parallélisme de quintes peut convenir ou non selon le langage musical et comment il est employé. Il ne convient pas par exemple dans une écriture polyphonique alors qu'il a sa place lorsque les accords sont plutôt envisagés comme des agrégats sonores comme dans la musique du XXème siècle.
Ces codes ont toujours une raison d'être musicale. Ce forum est l'occasion de les expliquer. Il ne faut donc pas hésiter ..

Cela dit, tenir compte de ces codes vous permettra de cheminer harmonieusement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 03-01-2012 06:21:59

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [c16] enchainement de 2 positions identiques sur les accords à 4 sons

Merci pour ces deux réponses très claires. J'ai bien conscience de l'évolution des codes musicaux au fil du temps.
Mais je voulais surtout savoir s'il n'existait pas un répertoire explicatif de ces codes. Car j'ai tendance , lors des exercices, à appliquer ces codes en ne sachant plus pourquoi je les applique (ex : arrivée sur 8a en mouvement contraire conjoint le plus rapproché possible).

Existe t-il comme un "répertoire " de l'explication de ces codes ?
Car, comme dans l'exemple que je donnais plus haut, en me disant "pas 2 positions 5 ou 8 successives" j'aimerais avoir le réflexe de me dire aussi "sinon création de quintes parallèles". Et ainsi de suite pour tous ces codes que l'ont apprend au fur et à mesure ...


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#9 03-01-2012 08:07:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c16] enchainement de 2 positions identiques sur les accords à 4 sons

Il n'existe pas de répertoire de ce type pour l'instant. Ce peut être en effet une bonne idée. Nous avions pensé constituer un site de type wiki, où tous ces éléments seraient répertoriés. Mais c'est un gros travail qui ne peut être réalisé que progressivement et collectivement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.