#1 05-01-2012 00:08:47

Octavius
Membre
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 11

les tierces montantes à la basse

Bonjour.
Pourquoi faut-il éviter les tierces montantes à la basse quand les accords sont en position fondamentale?
Je me pose cette question car mon oreille ne perçoit aucun effet désagréable quand j'applique cet enchaînement.
Merci


Mettre ensemble les notes qui s'aiment.

Hors ligne

 

#2 05-01-2012 07:37:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: les tierces montantes à la basse

Cet enchaînement, un peu lourd, n’est jamais employé par l’ensemble des compositeurs baroques et classiques.

Dans ces cours d’harmonie, nous l'évitons car nous apprenons à utiliser un langage contemporain de Bach. En effet, c’est avec son œuvre que nous aborderons les cours de composition. Nous verrons ensuite qu'il sera parfois employé par des compositeurs romantiques comme Chopin, désireux d'enrichir leur langage harmonique et de sortir du langage classique et bien sûr par les compositeurs modernes du début du XXème.

Si l'audition d'un enchaînement d'accords en fondamentale et en tierces montantes ne vous interpelle pas, c'est qu'il a pris sa place dans la culture moderne. En musiques actuelles, Serge Gainsbourg par exemple est friand de cet enchaînement (il aimait beaucoup Chopin, il est vrai smile ) Mais lorsque l'on est familier des langages baroque ou classique, cet enchaînement dans ce contexte semble assez lourd, de la même manière qu'un parallélisme de quintes semble incongru en écriture classique et tout à fait musical dans la musique de Debussy ou Ravel.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.