#1 28-12-2011 10:58:53

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

[Notion]

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de "Notion" version ipad. Hormis l'éditeur de Logic ( de mon point de vue pas des plus ergonomiques...), c'est le premier que j'utilise. Je ne connais donc pas du tout Finale et Sibelius, et ne peut en aucun cas les comparer.
Cependant, après un rapide essai, Notion me semble très convivial, et rapide d'accès. Il intègre pas mal d'instruments d'orchestre, avec la possibilité d'acquérir d'autres banques. Financièrement  accessible (je l'ai payé 0,79 €, mais malheureusement, la promo était de courte durée), il est à moins de 12 €. Il existe une version pour Mac/PC, qui elle est  annoncé sur leur site à 177 £. Si certain l'on déjà testé, je serai intéressé d'avoir leur avis.


Master validé

Hors ligne

 

#2 05-01-2012 15:14:20

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [Notion]

Suite à mon achat de Notion pour Ipad, j'ai téléchargé la version "démo" pour Mac.
Après quelques manipulations, cet éditeur me semble très intéressant. Je n'ai pas d'autre élément de comparaison que l'éditeur de Logic, mais la partie "écriture" me paraît complète, et très ergonomique. Outre la partie écriture, ce logiciel embarque un sequencer (certes  beaucoup plus limité qu'un Logic ou qu'un cubase), mais aussi une banque de sons correctement "achalandée", avec entre autre des sons venus de la VSL special Edition, et une table de mixage permettant de gérer le tout.
La version démo ne contient pas les sons, mais ayant déjà la Special Edition, j'ai pu faire des essais audio avec mes propres sons VSL, que notion va chercher automatiquement, en fonction du pupitre crée...il est alors très aisé d'accéder aux différentes articulations via les symboles d'écriture.
J'ai pu voir également sur le net une démo en temps réelle de l'écriture d'un morceau, je dois dire que c'était convainquant.
Je ne pense pas que l'on puisse se lancer dans de la production définitive avec ce logiciel, mais il me paraît très efficace pour de l'écriture, et l'obtention d'un bon rendu sonore instantané (et pour le coup, à un prix attractif par rapport à des concurrents comme Finale ou Sibelius, car moins de 200 €). Mais je me garderai bien d'un avis définitif, ne l'ayant, pour l'instant, que  testé de manière succinte.


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.