#1 04-01-2012 16:15:55

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Résumé des règles de contrepoint (W.I.P)

Bonjour,

Voici un petit résumé des règles (et entorses tolérées smile) de contrepoint dont je viens de terminer la mise à jour...
N'étant pas bien certain de son exhaustivité (ni de sa parfaite exactitude d'ailleurs), je le soumets à votre attention.
Merci donc de bien vouloir rectifier les éventuelles erreurs ou omissions.
J'espère qu'il pourra être utile, comme me l'a été celui proposé par l'indispensable Jlbellier en harmonie smile. J'y renvoie d'ailleurs pour ce qui concerne les questions harmoniques dans le contrepoint.

Cordialement

PS :  Comme j'ai établi ce résumé + ou - au fur et à mesure des cours, ces règles sont + ou - ordonnées chronologiquement, ce qui n'est pas forcément l'idéal...




RESUME CONTREPOINT :

Note contre note

-    Utilisation 8 et 5 :
•    Mvt oblique à l’1 ses 2 voix  pas besoin de résoudre.
•    Une des voix doit former un mvt continu et conjoint tandis que l’autre est en mvt contraire.
-    4+ et 5- sont consonantes si résolues en mvt contraire aux 2 parties.

-    Eviter les symétries creux/sommet dans la conduite des voix
-    Les intervalles disjoints étant les + contraignants, les repérer d’abord avant d’élaborer la ligne

2 notes contre 1

-    Utilisation 8 et 5 au posé même règles mais :
•    Si la note au levé précédent est consonante, on considère le mvt à partir du levé précédent jusqu’au posé suivant
•    Si la note au levé est dissonante, on considère le mvt à partir du posé précédent jusqu’au posé suivant
•    La note au levé consonante convient très bien pour amener une octave ou une quinte au posé en mvt oblique
•    8 et  5 au levé n’ont pas besoin d’être préparées/résolues

-    4+ et 5- sont consonantes au levé à condition d’être résolues en mvt contraire conjoint aux 2 parties sur le posé suivant

Le retard

Le retard est une dissonance préparée sur la même note, obligatoirement une consonance, et résolue.

•    Si la note au posé est dissonante, c’est un retard que l’on résout au levé suivant en mvt conjoint
•    Si la note au posé est consonante, on la fait suivre au levé d’une autre consonance

-    Ds le cas d’une 6 ou 5 au posé, la note est dissonante si elle ne fait pas partie de l’harmonie et donc être résolue.
-    8 et 5 consonantes au posé sont tjrs amenées correctement : la préparation du retard entraine nécessairement un mvt oblique.
-    8 et 5 au levé, lorsqu’elles sont la résolution d’un retard doivent être préparées et résolues comme elles le sont note contre note.
-    8 et 5 au levé, lorsqu’elles succèdent à 1 consonance au posé : utilisation libre comme lorsqu’elles se trouvent au levé à 2 contre 1.
-    Résolution des  5- et  4+ :
Consonantes au posé : résolution en contraire conjoint aux 2 parties sur le levé de la mesure suivante (la résolution est retardée en qque sorte).     Si le mvt mélodique l’exige, il est possible de répéter une 4+ ou 5- au posé sur le levé suivant  pour résoudre sur le levé de la mesure suivante.
5- et 4+ au levé doivent être résolues en contraire conjoint aux 2 voies sur le levé de la mesure suivante.
-    Parallélisme 8,5,1 : pas 2 de suite consonants au levé
-    La succession de 2 quintes au posé formant retards est possible  (puisque 2 quintes dissonantes successives au levé sont possibles à 2 contre 1)
-    Le parallélisme disjoint entre 2 notes au posé est possible à condition que la seconde forme un retard.
-    Une (ou plusieurs) notes de passage rend conjointe une succession aF  disjointe sur les posés
-    Une (ou plusieurs) notes de passage rend possible les tierces montantes FF
    
3 et  4 notes contre 1

-    8 et  5 : on considère les mvts entre la dernière consonance précédent l’octave ou la quinte (elle peut être au levé) et la note au posé qui la suit
-    Les successions fonctionnelles xo, x+, xa, etc  sont pas permises au levé (cf règles mélodiques)
-    Le contrôle de la complémentarité des voix s’effectue à partir de toutes les consonances, au posé et au levé
-    Une dissonance (par anticipation ou conjointe) ne peut servir à préparer un accord b

3 voix note contre note

-    L’octave et la quinte au posé aux voix intérieures sont amenées par mvt conjoint sur 1 des voix et n’ont pas besoin d’être résolues
-    Règles identiques pour 4+/5-
-    Hormis en début et fin de contrepoint, tous les accords doivent comporter au moins une consonance 6 ou 3

3 voix 2 notes contre 1 sur une des voix

-    Le parallélisme disjoint est possible en dernier recours aux voix intérieures (avec une note de passage, c’est mieux)
-    Le parallélisme de 8 ou 5 est toléré au levé à condition qu’il y ait une consonance entre les deux
-    Le parallélisme de 8 ou 5 est toléré au posé (mais à éviter au maximum) à condition qu’il y ait une consonance entre les deux
-    Si la mélodie l’exige, il est possible de résoudre une 8 ou 5 au posé sur la note suivante au levé qui effectue le mvt contraire (sans attendre donc le posé suivant)

   
3 voix avec retards sur une des voix

-    On admet la résolution d’une 8 ou d’une 5 consonante au posé  en mouvement oblique (si correctement amenée en mvt contraire)  à utiliser avec parcimonie et en dernier recours compte tenu des mvts mélodiques
-       Eviter de résoudre un retard sur l'unisson


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 05-01-2012 07:56:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Résumé des règles de contrepoint (W.I.P)

Je n'adhère pas tellement au listing des règles de contrepoint. Je préfère que chacun ait sa méthode pour les retenir, progressivement au fur et à mesure des cours,  aidé en cela par la pratique des exercices. A mon avis,  voir cette longue liste alors que l'on débute le contrepoint doit plutôt sembler effrayant smile .

Cela dit, je suis conscient qu'au fil des cours, ce type de résumé ait son utilité. Je vous laisse donc en débattre sur ce fil et si un point particulier nécessite des précisions, n'hésitez pas bien bien sûr,  à me poser la question sur ce fil smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-01-2012 10:31:17

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Résumé des règles de contrepoint (W.I.P)

Je comprends tout-à-fait vos réticences. Mais il me semble que la progressivité des cours (c'est qd même le résumé de 20 cours !) relativise pas mal cet aspect effrayant  - et les traités genre Koechlin, à côté, c'est ma grand-mère en shorts... smile (pardon Mémé)
En fait, même s'il est conçu pour cela, je trouve parfois un peu fastidieux de devoir parcourir le forum pour retrouver telle ou telle chose dont la mémoire fait soudain défaut au détour d'un exercice.
Je pense qu'il faut donc prendre cette compilation comme ça, juste comme un aide-mémoire.... mais effectivement à consommer avec modération. D'autant, encore une fois, qu'il n'est peut-être pas complet et parfois erroné. C'est aussi pour cela que je l'ai posté, avec l'espoir de qques contributions supplémentaires... smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 06-01-2012 07:04:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Résumé des règles de contrepoint (W.I.P)

Si ce résumé est utile, c'est très bien qu'il soit là et qu'il soit progressivement mis à jour, ce qui fera, je le pense, plaisir à votre Mémé smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 08-01-2012 22:34:20

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: Résumé des règles de contrepoint (W.I.P)

J'en profite pour souhaiter une très bonne année à tous les Polyphoniens et à leur mémé ;-)

En ce qui concerne les listes de règles de langage musical, je pense qu'on s'en fait tous. Ces listes sont assez personnelles dans leur forme (et peut-être un peu dans le fond) car chacun a intégré le cours à sa façon. Toutefois, le fait de les partager permet de vérifier ses propres listes et de lancer des discussions  ce qui me semble intéressant du point de vue pédagogique.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.