• Index
  • Harmonie
  • [C15] positions identiques sur des accords f-a (Pages: 1)

#1 16-01-2012 21:45:29

galb
Membre
Date d'inscription: 14-09-2011
Messages: 6

[C15] positions identiques sur des accords f-a

Bonjour à tous,

Confronté à quelques difficultés dans mon exercice d'harmonie 12a du cours 15 je me lance pour une première question sur le forum.

Je sais que l'enchaînement de deux positions 8 en fondamental ou en 1er renversement est interdit, mais peut-on avoir deux positions 8 consécutives pour la suite d'accords I->V7a ? Par ex : on a au chant donné do-si (en do dièse majeur) et à la basse I - V7a. On n'aurait alors qu'une position 8 en f et qu'une position 8 en a ...

De même, on ne peut avoir plus de deux fois la position 3 (ou 6) en 1er renversement, mais peut-on avoir trois  positions 3 consécutives si le type d'accord change chaque fois ? Par ex : on a au chant donné sol-la-sol (en la majeur) et à la basse V7 - IVa - V7.

Merci pour vos renseignements !

Très cordialement,

Bertrand

Hors ligne

 

#2 16-01-2012 22:43:36

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C15] positions identiques sur des accords f-a

Bonsoir Bertrand,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum. smile

galb a écrit:

peut-on avoir deux positions 8 consécutives pour la suite d'accords I->V7a ?

Une position 8 reste une position 8, quel que soit le renversement. Donc ce n'est pas plus autorisé. Tout comme pour deux positions F ou deux positions a, cet enchaînement produit ce que l'on appelle un parallélisme d'octaves, qui appauvrit l'harmonie.

galb a écrit:

De même, on ne peut avoir plus de deux fois la position 3 (ou 6) en 1er renversement, mais peut-on avoir trois  positions 3 consécutives si le type d'accord change chaque fois ? Par ex : on a au chant donné sol-la-sol (en la majeur) et à la basse V7 - IVa - V7.

Il n'est pas impossible d'avoir 3 positions 3 sur des enchaînements du type F-a-F, mais il vaut mieux l'éviter car cela produit des lignes parallèles entre la basse et le soprane, et ainsi on ne perçoit moins bien la polyphonie. Attention en particulier aux parallélismes disjoints.

J'espère avoir été assez clair. Bonne soirée.

Cordialement,

jlbellier
niveau II - cours 35

Hors ligne

 

#3 17-01-2012 07:49:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] positions identiques sur des accords f-a

Jlbellier a été très clair il me semble smile

Une petite précision pour la question 2:

en théorie, les positions 3 ou 6 à la suite peuvent se succéder indéfiniment si l'on alterne les renversements. Mais comme le dit jlbellier, les deux voix deviennent parallèles et perdent leur complémentarité et de leur autonomie.
Toutefois, on peut placer exceptionnellement 3 positions 6 ou 3 à la suite en changeant de renversement lorsque l'on se trouve en situation de blocage dans un exercice. Je le rappelle en effet: théoriquement c'est possible smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 17-01-2012 15:52:54

galb
Membre
Date d'inscription: 14-09-2011
Messages: 6

Re: [C15] positions identiques sur des accords f-a

Merci à tous pour des réponses ultra rapides et très claires ! big_smilebig_smile
C'est un plaisir de travailler sur Polyphonies !!!!
Très cordialement,
Bertrand

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.