#1 18-01-2012 17:05:47

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C37] Mouvement disjoint au dernier levé

Bonjour Jean-Luc,

J'explicite ce "rébus" pas très explicite smile :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0211.jpg

En principe, le mvt disjoint entre le dernier levé d'une mesure et le posé de la suivante n'est pas conseillé. Pour des raisons mélodiques, j'ai pourtant choisi cette option sur l'avant dernière mesure (ré-sol). En jouant l'exo au piano, j'ai trouvé que ça convenait bien et que le mvt disjoint en question était très discret à l'oreille. Vous me le confirmez dans la correction mais :
Est-ce dû à l'arrivée sur une 4+ qui l' "absorbe" en qque sorte ? au fait que les 2 autres voix effectuent ici un mvt conjoint (du coup le mvt disjoint devient complémentaire) ? à la seule "logique" mélodique de la voix concernée ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 19-01-2012 07:17:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C37] Mouvement disjoint au dernier levé

Voilà une question très intéressante smile
Les 3 raisons que vous venez de citer répondent à votre question en fait. Il y a quand même une hiérarchie. Et d'abord , le plus important est que cet intervalle se produit dans un environnement conjoint aux deux autres voix. L'aspect mélodique joue également . Cette quarte se produit après un mouvement d'ensemble conjoint. Elle est elle-même suivie d'un mouvement contraire et conjoint. Il n'y a donc qu'un seul effort, celui de cette quarte.  Mais les mélodies des autres voix sont également conjointes. Cette quarte mélodique est donc mise en valeur dans un tissu sonore discret.
Le fait que cette quarte mélodique aboutisse sur une 4+ verticale joue dans le bon sens également. A partir de cet instant, c'est sa résolution que l'on attend  et comme elle arrive, tout va bien smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-01-2012 09:43:55

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C37] Mouvement disjoint au dernier levé

Jean-Luc a écrit:

Cette quarte se produit après un mouvement d'ensemble conjoint. Elle est elle-même suivie d'un mouvement contraire et conjoint. Il n'y a donc qu'un seul effort, celui de cette quarte.

Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses en posant la question (ni en faisant l'exo d'ailleurs, comme quoi certains réflexes commencent peut-être à être acquis... smile)
Merci Jean-Luc pour cette réponse précise et détaillée.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.