Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J'ai toujours compris que la cadence imparfaite s'achevait par un accord V (par une tension suspensive, comme indiqué sur cet article : http://polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article65)
Or, sur le cours 18, vous avez tracé un trait ondulé après VII.
- S'agit-il aussi d'une cadence imparfaite ? Apparemment oui, puisqu'elle sert d'exemple pour amener un changement de tonalité sans passer par l'accord I (ici, passage de Do Majeur vers Fa majeur)
- Si c'est le cas, pourquoi n'est-elle pas notée avec le même trait ondulé dans cet exemple de l'aide aux exercices du cours 18 ?
- Dois-je en conclure que tous les accords VII non suivis de I doivent être marqués d'un trait ondulé ?
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Lorsqu'un degré VII n'est pas suivi de I, il n'y a pas à priori de cadence imparfaite. C'est le cas dans cet exemple de l'aide aux exercices ( qui ne doit pas être issu du cours 18).
Par contre lorsque le degré VII termine une phrase (un commentaire ou un divertissement dans une composition) il y a alors une cadence imparfaite. C'est souvent le cas lorsqu'on change de ton avec le degré VII. C'est aussi le cas dans le cours 18 avec les tonulations/modulations. Il y a cadence imparfaite parce que l'on change de ton.
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Merci Jean-Luc,
Si j'ai bien compris : l'enchaînement VII --> un autre accord (sauf I) n'est pas une cadence imparfaite, sauf dans le cas où l'on tonule ou module immédiatement après l'accord VII ?
Peut-on dire alors que c'est la tonulation (ou la modulation) qui génère une cadence, puisque l'on termine une phrase dans une tonalité pour démarrer une autre phrase dans une autre tonalité (ou mode) ?
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En effet, on peut le dire lorsque c'est le cas en composition.
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