#1 30-01-2008 22:26:51

nitram78
Invité(e)

[3 voix] Voix 2 (soprane) après voix 1 (basse)

Bonjour Jean-Luc,

je vous repose donc sur le forum la question :
dans les cours de contrepoint, vous dites d'élaborer les lignes les unes après les autres, en revenant sur une ligne précédente si nécessaire. Mais dans le cas ou la voix 2 (note contre note dans le niveau II) est au soprane (ou la plus haute) et la voix 1 (plusieurs notes contre une) est à la basse (ou la plus basse), l'élaboration de la voix 1 en premier ne laisse souvent aucune possibilité intéressante pour la voix 2 (trop de contraintes souvent incompatibles) et l'élaboration presque simultanée des deux voix se présente comme une alternative
intéressante. Qu'en pensez-vous ?

Vous m'avez répondu :

Jean-Luc a écrit:

Il faut essayer (ce n’est pas facile) d’anticiper la dernière voix en écrivant la première et en imaginant à l’avance un ou deux moments expressifs pour celle-ci (cela signifie que la seconde devra procéder alors en mouvement conjoint). .

Mais je ne vois pas comment cette anticipation est possible. Ainsi, l'anticipation sur les mouvements conjoints/disjoints ne me sert pas étant données toutes les contraintes qui s'appliquent à l'écriture de cette dernière voix et qui cassent ce que j'aurais pu anticiper (voix 2 la plus haute).

C'est pourquoi je réalise pratiquement les 2 voix en même temps, avec, disons, 1 ou 2 mesures d'avance pour la basse, et en contrôlant que la voix 2 est réalisable. D'ailleurs, il y a souvent tellement de possibilités mélodiques pour cette voix 1 écrite à la basse en premier, que ça ne pose pas de problème de la changer quand un problème est détecté à la voix 2, cela tout en conservant l'intérêt mélodique.

Si j'attends d'avoir écrit la basse pour écrire la voix 2, je suis souvent bloqué au tiers de la ligne et je suis bon pour réécrire la ligne de basse. Et puis rebelote, au deuxième tiers du soprane.

Ce problème ne m'arrive que dans ce cas de figure. Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais aussi connaître l'expérience des autres élèves !

Nitram

 

#2 01-02-2008 09:17:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [3 voix] Voix 2 (soprane) après voix 1 (basse)

nitram78 a écrit:

C'est pourquoi je réalise pratiquement les 2 voix en même temps,

nitram78 a écrit:

Mais dans le cas ou la voix 2  est au soprane et la voix 1 est à la basse (ou la plus basse), l'élaboration de la voix 1 en premier ne laisse souvent aucune possibilité intéressante pour la voix 2 ..

Il faut tenir compte de la hiérarchie entre  les voix. La voix la plus basse doit être privilégiée. Elle doit avoir le parcours le plus intéressant. C’est logique car c’est elle qui porte l’harmonie. la seconde voix est le CD. La troisième voix sera de préférence continue et conjointe. On cherchera à y changer le moins possible de direction. Les deux ne sont pas égales d’un point de vue l’intérêt mélodique

nitram78 a écrit:

Mais je ne vois pas comment cette anticipation est possible.

Il faut d’abord bien analyser votre CD et repérer les parties où vous serez libres mélodiquement ou au contraire contraint : Vous pouvez alors prévoir les mouvements conjoints et la direction de vos deux lignes. Vous pouvez réaliser par exemple la moitié de votre ligne la plus basse en suivant votre idée mélodique et ensuite passer à la seconde voix. Vous pourrez alors terminer la basse et la 3ème voix.


nitram78 a écrit:

C'est pourquoi je réalise pratiquement les 2 voix en même temps,

Cette solution n’est pas très bonne. Essayez au moins de concevoir vos lignes avant de les écrire et de suivre ce que vous avez prévu

Voici en cadeau smile un petit texte de Forkel, contemporain et premier biographe de Bach dans lequel il décrit comment Bach enseignait la composition à ses élèves. Cet exemple est cité du livre de Roland de Candé, Jean Sébastien Bach publié au Seuil.


Jean Sébastien Bach a écrit:

http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0034.jpg


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-02-2008 14:49:02

nitram78
Invité(e)

Re: [3 voix] Voix 2 (soprane) après voix 1 (basse)

Merci Professeur !

Donc, si j'ai bien compris, on écrit les lignes mélodiques les unes après les autres car on suit son idée mélodique du début à la fin. Mais on peut quand même les écrire en 2 parties, en écrivant aussi les autres voix, la coupure pouvant être fonction du profil du CD. (Notez bien que dans mon problème, le CD est la voix intermédiaire, la plus basse dans la hiérarchie)

Mais, je me pose alors la question suivante : dans les autres cas de figure où j'écris bien les voix les unes après les autres, je suis parfois obligé de tordre localement un peu la première voix écrite pour que tout soit en place, m'éloignant ainsi de mon idée mélodique initiale. Ce genre de "rustine" n'apparait donc pas meilleur que de modifier au fur et à mesure ses idées mélodiques pour la ligne de basse comme j'en parle ci-dessus ?

Apparemment, comme vous le dites, il faut d'abord bien analyser le CD et prévoir les contraintes de différentes sortes (mélodiques, harmoniques, contrapuntiques), et s'en imprégner !

 

#4 02-02-2008 18:35:24

nitram78
Invité(e)

Re: [3 voix] Voix 2 (soprane) après voix 1 (basse)

Jean-Luc a écrit:

La troisième voix sera de préférence continue et conjointe. On cherchera à y changer le moins possible de direction.

Hum, mais rendre une voix plutôt continue, c'est aussi probablement augmenter son ambitus et donc la rendre expressive, ce qui me parait contradictoire avec sa position hiérarchique.

Pouvez-vous préciser ?

 

#5 05-02-2008 18:12:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [3 voix] Voix 2 (soprane) après voix 1 (basse)

ce sont les intervalles disjoints qui rendent la ligne expressive et non l'ambitus. ce sont deux caractéristiques différentes. Mais en général on se contente d'un ambitus plus modéré pour la voix intermédiaire bloquée entre les deux autres voix


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.