#1 03-02-2012 11:31:18

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C49] Développement 1, Divertissement 2

Bonjour Jean-Luc

je bute sur un autre passage où je ne parviens pas à superposer les schèmes.

Il s'agit de la mesure 14, dans le 2e divertissement du 1er développement.
Sont superposés les schèmes "b" et "c" à la voix supérieure, le schème "a contraire" à la voix intermédiaire, et le schème "a" à la basse.
Lors de la préparation au début de la fugue j'avais bien superposé mes schèmes "a contraire" et "a" sans problème. Mais en ajoutant "b" et "c", apparaissent des octaves parallèles ou d'autres erreurs dans le contrepoint.
Comme la voix supérieure et la voix intermédiaire exposent le sujet, je suppose qu'il ne faut pas y toucher… Dois-je donc modifier la voix de basse ? Auquel cas ma préparation de superposition des schèmes "a contraire" et "a" devient inutile…


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 06-02-2012 09:11:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Développement 1, Divertissement 2

Cette mesure 14 est en effet une des plus complexes de la fugue. Aux deux voix supérieures, le sujet y est exposé intégralement. On ne peut donc pas à priori les modifier. La voix de basse est plus libre est plus libre puisqu'elle ne comporte que le schème a. C'est donc celle-ci que vous pouvez modifier.
Si après avoir cherché toutes les hauteurs possibles (en testant leurs différentes combinaisons possibles, semblable et contraire) pour les deux sujets des deux voix supérieures, aucune solution ne convient, il convient donc de modifier légèrement un des sujets .
Si votre préparation est inutile dans ce cas, elle peut servir à d'autres passages de la pièce.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-02-2012 09:21:00

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C49] Développement 1, Divertissement 2

Merci pour ces précisions.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.