#1 05-02-2012 20:05:13

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

{Finale] Orientation des hampes sur une portée

Bonsoir à tous,

Jean-Luc avait préconisé, pour les exercices de contrepoint, d'écrire les voix extrêmes avec le hampes vers l'extérieur de la portée, et celles des voix intermédiaires vers l'intérieur de celle-ci. Cette remarque avait été remontée suite à une correction d'un de mes exercices, m'invitant à me reporter à l'article orientation des hampes publié dans le mensuel.

Bien qu'ayant modifié les options de réglage de la partition, et fait les réglages nécessaires de la couche 1 en demandant les hampes vers le haut, il arrive que certaines notes aient leurs hampes vers le haut (celles plus graves que le la en clé de sol) et d'autres vers le bas (à partir du  si et au dessus).
J'ai rencontré récemment ce problème en écrivant ma ligne de soprane, dont les hampes apparaissaient tantôt vers le haut, tantôt vers le bas.

En fait, pour résoudre le problème, il suffit de procéder comme suit :

1) sélectionner l'outil 'Filtre' et l'ensemble des mesures dont vous voulez modifier la direction de la hampe.
2) Dans le menu 'Filtre', aller dans le sous-menu 'Utilitaires' --> 'Placer les hampes vers le haut' (respectivement 'Placer les hampes vers le bas') pour redresser (respectivement abaisser) les hampes des notes de votre sélection.

jlbellier.

Hors ligne

 

#2 06-02-2012 08:15:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: {Finale] Orientation des hampes sur une portée

Je garderai ce lien en mémoire pour le transmettre à ceux qui sont en contrepoint à 3 voix.
Merci Jlbellier pour cette information très utile smile.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 10-02-2012 03:05:22

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: {Finale] Orientation des hampes sur une portée

Pour info, l'outil "Filtre" n'existe plus en tant que bouton depuis la version 2010 de Finale. Désormais, pour suivre la procédure indiquée par jbellier, il faut sélectionner la mesure grâce au bouton représentant une flèche sur un carré en pointillés que l'on appelle "Outil Sélection", aller  dans le menu "Utilitaires", choisir "Direction des hampes" puis "Vers le haut" (resp. "Vers le bas") pour diriger toutes les hampes vers le haut (resp. vers le bas). L'autre possibilité est d'utiliser les "Outils Spéciaux" (le marteau) mais alors, on ne peut changer la direction de la hampe que d'une note à la fois.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.