Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je partage la question que j'ai posée lors de la soumission de l'exercice A de contrepoint.
Je ne suis pas allé au bout de l'exercice car j'ai rencontré quelques difficultés.
Je pense avoir compris le principe, mais lors des réalisations, je me retrouve coincé sur la cadence finale.
En respectant les contraintes de l'exercice, je ne trouve pas de possibilité.
Du coup je reprend l'exercice de la fin vers le début, en essayant de 'retomber sur mes pattes'.
Pour certains exercices, je n'ai pas du tout trouvé de possibilité qui me permette de respecter la complémentarité des voix.
J'ai l'impression qu'il y a toujours plusieurs cheminements possibles (surtout lorsque le CD est à la basse) mais qu'un seul uniquement sera bon de bout en bout.
Est ce qu'il y a un facteur chance/feeling dans le choix du cheminement, ou bien y a t'il une méthode ?
Du coup, pour le dernier exercice, j'ai travaillé de la fin du CD vers le début, afin d'assurer la cadence finale.
Ca a marché, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.
Cdlt
Christophe
Hors ligne
Il n'est pas interdit de commencer l'exercice par la fin . En composition, on ne commence pas nécessairement par la première note de la pièce.
En contrepoint, il y a peu de règles en fait et les notions de complémentarité n'en font pas partie. Ce sont des préférences qui vont rendre l'exercice mieux réussi musicalement. Il faut donc tendre vers cet objectif bien que cela ne soit jamais une obligation. Un exercice ne peut donc pas être irréalisable et il y a donc souvent ainsi plusieurs possibilités de lignes.
Hors ligne
Bonjour,
D'accord ! J'avais compris que c'était une règle à respecter absolument.
Merci pour votre réponse, ça me rassure :--)
Hors ligne
Pages: 1