#1 20-02-2012 22:43:27

braz
Membre
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 15

[C21] Choix du cheminement en contrepoint

Bonjour,

Je partage la question que j'ai posée lors de la soumission de l'exercice A de contrepoint.
Je ne suis pas allé au bout de l'exercice car j'ai rencontré quelques difficultés.
Je pense avoir compris le principe, mais lors des réalisations, je me retrouve coincé sur la cadence finale.
En respectant les contraintes de l'exercice, je ne trouve pas de possibilité.

Du coup je reprend l'exercice de la fin vers le début, en essayant de 'retomber sur mes pattes'.
Pour certains exercices, je n'ai pas du tout trouvé de possibilité qui me permette de respecter la complémentarité des voix.
J'ai l'impression qu'il y a toujours plusieurs cheminements possibles (surtout lorsque le CD est à la basse) mais qu'un seul uniquement sera bon de bout en bout.
Est ce qu'il y a un facteur chance/feeling dans le choix du cheminement, ou bien y a t'il une méthode ?

Du coup, pour le dernier exercice, j'ai travaillé de la fin du CD vers le début, afin d'assurer la cadence finale.
Ca a marché, mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode.

Cdlt
Christophe

Hors ligne

 

#2 21-02-2012 08:34:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Choix du cheminement en contrepoint

Il n'est pas interdit de commencer l'exercice par la fin smile . En composition, on ne commence pas nécessairement par la première note de la pièce.

En contrepoint, il y a peu de règles en fait et les notions de complémentarité n'en font pas partie. Ce sont des préférences qui vont rendre l'exercice mieux réussi musicalement. Il faut donc tendre vers cet objectif bien que cela ne soit jamais une obligation. Un exercice ne peut donc pas être irréalisable et il y a donc  souvent ainsi plusieurs possibilités de lignes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-02-2012 20:39:40

braz
Membre
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 15

Re: [C21] Choix du cheminement en contrepoint

Bonjour,

D'accord ! J'avais compris que c'était une règle à respecter absolument.
Merci pour votre réponse, ça me rassure :--)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.