Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Il est un point que je n'arrive pas à comprendre dans le cours 18. Il y est dit que pour passer de DOM à SOLM on utilise l'accord V7 et que "cet accord est le même en SOL M et en SOL m; RE FA LA DO".
Bon déjà, je suis pas d'accord, vu que en SOL MAJEUR on a RE FA# LA DO tandis que en sol mineur c'est RE FA LAb DO.
Mais admettons, (peu être ne devons nous ici considérer que les composantes non altérées qui forment l'accord sans considération de l'armure).
Sauf que dans l'exemple du cours, le FA donné est diésé. ( ce qui affirme la tonalité SOL MAJEUR).
Cela veut il dire que pour moduler de DO Majeur à SOLM on affirme la tonalité par un V7 qui porte en lui la tonalité ? ( tonalité qui sera ensuite confirmée l'accord I qui suivra ?
Tandis que pour moduler de DOM à Sol mineur, il faudra "fatalement" transiter par un V7 ( marqué majeur) pour l'infirmer ensuite par un accord I ( bémolé pour annoncer la modulation) ?
Voilà, j'espère être clair dans mon exposé.
pouvez vous m'aider à comprendre ce qu'il en est ?
Merci.
Dernière modification par Boldesoup (09-03-2012 18:19:28)
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Salut Boldesoup,
Je me permets de te répondre en attendant la réponse de Jean-Luc. Alors tout d'abord pour passer de DoM à SolM on utilise l'accord V7 qui est bien le même en SolM et en Solm. Dans les deux tonalités on a : RE FA# LA DO. Le mode mineur utilisé ici par défaut est le mode mineur harmonique avec une seconde augmentée entre les accord VI et VII. Ainsi en employant le cycle de quintes pour la tonulation, on a qu'une note a modifié et qui constitue la note caractéristique si je peux me permettre afin de mettre en valeur la nouvelle tonalité.
Voilà ce que je peux te dire
Cordialement
Niveau III Session 10 Cours 44
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Bonjour,
Merci pour cette réponse, effectivement, maintenant je comprends.
j'en profite pour corriger une erreur plus haut ou j'indique que, en sol mineur, on a RE FA LAb DO.....
( il n'y a pas de Lab en tonalité de SOL mineur).
Quant au FA# , merci Jmc972, j'avais pas pensé à ce 7eme degré....
Merci encore.
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Boldesoup a écrit:
Bonjour,
Merci pour cette réponse, effectivement, maintenant je comprends.
j'en profite pour corriger une erreur plus haut ou j'indique que, en sol mineur, on a RE FA LAb DO.....
( il n'y a pas de Lab en tonalité de SOL mineur).
Quant au FA# , merci Jmc972, j'avais pas pensé à ce 7eme degré....
Merci encore.
De rien et bon courage pour la formation
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La réponse de jmc92 est très juste.
Il me semble aussi que vous avez compris le principe.
Quelques éclaircissements qui vous seront peut être utiles :
Au départ, en sol mineur, l'accord sur le degré V est ré fa la do. On majore la sensible il devient ré fa# la do. Mais attention, la version minorée peut se rencontrer dans un exercice. Par exemple, si fa (VII) est à la basse et que cette note est suivie de mi (VI). Dans ce cas, on doit minorer les deux notes, ce qui donne fa-mib. C'est une solution que je vous conseille d'éviter même si théoriqement elle est possible. La perception de la tonulation est bien plus forte avec la sensible majorée.
Avant d'entrer dans un nouveau ton, remémorez vous les altérations à la clé et les degrés VI et VII en mineur. Puis cherchez à placer le degré V7 ou VII7. Ensuite, il sera la plupart du temps suivi sans problème de I et parfois de VI
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