#1 09-03-2012 18:17:49

Boldesoup
Membre
Date d'inscription: 26-06-2010
Messages: 46

[C18] Point à clarifier

Bonjour  à tous,

Il est un point que je n'arrive pas à comprendre dans le cours 18. Il y est dit que pour passer de DOM à SOLM on utilise l'accord V7 et que  "cet accord est le même  en SOL M et en SOL m; RE FA LA DO".

Bon déjà, je suis pas d'accord, vu que en SOL MAJEUR on a RE FA# LA DO  tandis que en sol mineur c'est RE FA LAb  DO.

Mais admettons,  (peu être ne devons nous ici considérer  que  les composantes non altérées qui forment l'accord  sans considération de l'armure).
Sauf que dans l'exemple du cours,  le FA donné est diésé.  ( ce qui affirme la tonalité SOL MAJEUR).

Cela veut il dire que pour moduler de DO Majeur à  SOLM   on affirme la tonalité  par un V7 qui porte en lui la tonalité ? ( tonalité qui sera ensuite confirmée  l'accord I qui suivra ?
Tandis que pour moduler de DOM à Sol mineur,  il  faudra "fatalement"  transiter par un V7 ( marqué majeur)  pour l'infirmer ensuite par un accord I ( bémolé pour annoncer la modulation) ?

Voilà, j'espère être clair dans mon exposé.

pouvez vous m'aider à comprendre ce qu'il en est ?

Merci.

Dernière modification par Boldesoup (09-03-2012 18:19:28)


Niveau II session  5 cours 22

Hors ligne

 

#2 10-03-2012 10:36:23

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C18] Point à clarifier

Salut Boldesoup,

Je me permets de te répondre en attendant la réponse de Jean-Luc. Alors tout d'abord pour passer de DoM à SolM on utilise l'accord V7 qui est bien le même en SolM et en Solm. Dans les deux tonalités on a  : RE FA# LA DO. Le mode mineur utilisé ici par défaut est le mode mineur harmonique avec une seconde augmentée entre les accord VI et VII.  Ainsi en employant le cycle de quintes pour la tonulation, on a qu'une note a modifié et qui constitue la note caractéristique si je peux me permettre afin de mettre en valeur la nouvelle tonalité.

Voilà ce que je peux te dire

Cordialement

Niveau III Session 10 Cours 44

Hors ligne

 

#3 10-03-2012 11:07:06

Boldesoup
Membre
Date d'inscription: 26-06-2010
Messages: 46

Re: [C18] Point à clarifier

Bonjour,

Merci pour cette réponse,   effectivement,   maintenant  je comprends. 
j'en profite pour corriger une erreur plus haut  ou j'indique que,  en sol mineur,  on a RE FA LAb DO.....   
( il n'y a pas de Lab en   tonalité de SOL mineur).

Quant au  FA#  , merci Jmc972,  j'avais pas pensé à ce 7eme degré....

Merci encore.


Niveau II session  5 cours 22

Hors ligne

 

#4 10-03-2012 16:41:46

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C18] Point à clarifier

Boldesoup a écrit:

Bonjour,

Merci pour cette réponse,   effectivement,   maintenant  je comprends. 
j'en profite pour corriger une erreur plus haut  ou j'indique que,  en sol mineur,  on a RE FA LAb DO.....   
( il n'y a pas de Lab en   tonalité de SOL mineur).

Quant au  FA#  , merci Jmc972,  j'avais pas pensé à ce 7eme degré....

Merci encore.

De rien et bon courage pour la formation

Hors ligne

 

#5 12-03-2012 06:56:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Point à clarifier

La réponse de jmc92 est très juste. smile

Il me semble aussi que vous avez compris le principe.
Quelques éclaircissements qui vous seront peut être utiles :

Au départ, en sol mineur, l'accord sur le degré V est ré fa la do. On majore la sensible il devient ré fa# la do. Mais attention, la version minorée peut se rencontrer dans un exercice. Par exemple, si fa (VII) est à la basse et que cette note est suivie de mi (VI). Dans ce cas, on doit minorer les deux notes, ce qui donne fa-mib. C'est une solution que je vous conseille d'éviter même si théoriqement elle est possible. La perception de la tonulation est bien plus forte avec la sensible majorée.

Avant d'entrer dans un nouveau ton, remémorez vous les altérations à la clé et les degrés VI et VII en mineur. Puis cherchez  à placer le degré V7 ou VII7. Ensuite, il sera la plupart du temps suivi sans problème de I et parfois de VI


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.