Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Un léger soulagement à la lecture de quelques interrogations posées ici, qui me rassurent en partie : peut-être suis-je un peu parano, mais au moins je ne suis pas le seul.
La question qui m'amène concerne le cours d'harmonie n° 6, mais s'appliquait également au cours n° 5, et je pressens qu'elle demeure d'actualité pour bien des exercices à venir.
Comme tout le monde ici, je me contente dans un premier temps d'apprécier «le mouvement contraire le plus rapproché», et de revenir en arrière quand «ça va pas».
Oui mais : se présentent parfois des caps que mes seules ressources ne me permettent pas de franchir, lorsque les tierces montantes, fausses cadences, et autres répétitions de positions ou d'accords se liguent contre moi.
C'est précisément le cas sur cette photo extraite de l'exercice n° 8 de la série Harmonie 03b.
Dans cette situation, je n'ai trouvé qu'une issue : pré-indiquer pour chaque note les intervalles disponibles afin d'y voir plus clair.
Ici, ceci m'a permis de confirmer qu'une répétition d'accord était obligatoire (à ce qui m'a semblé en tout cas, car à cette heure, cet exercice n'a pas encore été soumis à Jean-Luc), mais une question subsiste : suis-je un imposteur ?!
J'en arrive à me demander si la gomme et le crayon existaient à l'époque de Bach et/ou comment faisai(en)t-il(s), mais pour coller un peu plus au sujet, la question que je me pose est celle de savoir si je ne manque pas de méthode, d'anticipation, de planification, que sais-je ?
En conclusion : «pré-cheminer», est-ce tricher ou pécher ?
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Il n'y aucune tricherie dans votre manière de travailler, rassurez vous
En fait chacun de vous a sa manière ou sa méthode pour aborder ces exercices. Mais il faut savoir qu'à un moment donné, vous n'aurez plus à écrire les choix possibles mais vous ferez cela de tête et vous irez de plus en vite. Il n'y a pas tant d'accords qu'il y paraît. Les calculs peuvent se faire dans 7 tonalités uniquement: en do, dob ou do# les calculs sont les mêmes car on peut faire abstraction des altérations.
On repère plus facilement les degrés. Les accords fonctionnant pas successions de tierces, il n'y a toujours pour une note du CD que trois accords au maximum (à 3 sons). Si vous avez mi comme note du CD, les trois possibilités sont mi sol si, do mi sol et la do mi. Il faut donc tout de suite situer sur quel degré se trouve la fondamentale de ces accords et vérifier si l'enchaînement est correct.
L'objectif vers lequel il faut tendre est d'arriver à penser cela de plus en plus rapidement.
Mais peut être les élèves ayant franchi ce cap ont une expérience à nous faire partager ?
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"J'en arrive à me demander si la gomme et le crayon existaient à l'époque de Bach"
Ne reculons pas devant le progrès ;-) Un bon critérium, une gomme, et plusieurs dizaines de mines (genre 0,5mm b ou 2b) sont les outils
indispensables aux kilomètres de portées à remplir lors de la formation !
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D'accodac, merci Jean-Luc et Did pour ces réponses !
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