#1 23-05-2012 12:58:17

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C24] 5- et 4+ au levé

BonjourJean-Luc,

Dans le dernier corrigé vous avez écrit:

Dans les exercices avec retards, la 5- et la 4+ au levé sont consonantes, elles ont donc un mouvement obligé : contraire conjoint aux deux parties sur le levé de la mesure suivante.

Je voulais juste avoir confirmation du fait que l'on pouvait utiliser la quarte augmentée comme consonance (avec la contrainte de double résolution que vous rappelez bien entendu). En effet, je me l'interdisais jusqu'à présent (ceci dit l'emploi est tellement contraignant que je ne suis pas certain d'en abuser ;-) ).

Merci d'avance,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 23-05-2012 15:01:20

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C24] 5- et 4+ au levé

Bonjour turbo,

C'est un autre Jean-Luc qui vous répond smile.

Vous avez tout à fait le droit, en effet d'utiliser les 4+/5- comme consonances au levé.

turbo a écrit:

En effet, je me l'interdisais jusqu'à présent

Voilà une contrainte de moins. Nous sommes tous passés par là, rassurez-vous. smile

turbo a écrit:

(ceci dit l'emploi est tellement contraignant que je ne suis pas certain d'en abuser ;-) ).

Je trouve que c'est quand même moins contraignant que le second renversement ! Je n'utilise d'ailleurs plus ce dernier depuis longtemps. Or, quand les 4+/5- se présentent bien, je prends. Je trouve que cela donne un petit effet. Vous me répondrez peut-être "C'est un détail". Mais bon, comme dit le proverbe : "le diable (en musique wink) est souvent dans les détails !"

jlbellier.

Hors ligne

 

#3 23-05-2012 15:47:11

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C24] 5- et 4+ au levé

Bonjour l'autre Jean-Luc ;-),

Merci pour votre réponse.
Personnellement j'ai un peut tendance à forcer sur les accords "b" lorsqu'ils se présentent bien surtout avec le retard qui permet une préparation sur la même note... mais je pense que je n'ai pas encore vu toutes les contraintes qui apparaitront plus tard ;-)

Vous me répondrez peut-être "C'est un détail".

Au contraire, c'est cela qui est intéressant en musique "produire son petit effet" avec des petits détails judicieusement placés ;-)

Merci encore,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 24-05-2012 06:53:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] 5- et 4+ au levé

Cette conversation est très intéressante et je n'ai pas grand chose à y ajouter Tout me semble avoir été dit smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.