#1 17-07-2012 14:36:40

mizikanvoué
Membre
Date d'inscription: 28-07-2011
Messages: 7

[C18] - Mémorisation des accords

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,
Je suis coincée depuis quelques mois... et bien confuse... ;  je pense avoir été trop vite à un certain moment.
Je suis à la leçon 18 et je n'arrive pas à faire le premier exercice du cours d'harmonie (tonulation et modulation), tout simplement parce que j'ai pris l'habitude d'écrire tous les accords dont j'avais besoin en fonction des tonalités et par conséquent, je suis incapable de trouver ceux-ci, surtout s'ils sont renversés, de mémoire.
Que me conseillez vous ? S'il le faut, je suis prête à retourner aux bases... mais où ?

Hors ligne

 

#2 18-07-2012 07:36:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] - Mémorisation des accords

Je ne pense pas qu'il soit utile de retourner aux bases après ce parcours. Je pense que malgré ces aides, vous êtes en mesure de penser ces tonalités.

Il faut travailler par degrés puis par accords.

Dans le premier exercice, vous devez tonuler par quintes. Notez l'ordre des quintes (qu'il vaut mieux connaître par coeur) sur les accords impairs. Aux accords 1, 3, 5, 7 ... vous obtenez les toniques de chaque tonulation ou modulation : do sol ré la.. (les notes peuvent comporter des altérations mais le principe ne change pas). Cet accord pourra être majeur ou mineur. Il faut que vous repériez les altérations de ce ton : sol majeur = 1#

L'accord qui précède cette tonique doit être un degré V ou VII par rapport à celle-ci. Ainsi l'accord 2 sera le degré V ou VII de sol majeur (ou sol mineur selon les altérations). En fonction de la note de soprane, vous essayez les deux accords: V7 de sol, ré fa# la do ou VII7 fa# la do mi. Un conseil: si vous ne connaissez pas encore l'ordre des tierces, c'est le moment de les savoir par cœur car il sert de base à leur construction (do-mi-sol-si-ré-fa-la)

La démarche est identique pour tous les exercices. C'est peut être le moment d'apprendre les éléments qui vous font défaut : le nombre de # ou l'ordre des quartes ou quintes. C'"est peu de choses par rapport à ce que vous savez déjà smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-07-2012 11:16:55

mizikanvoué
Membre
Date d'inscription: 28-07-2011
Messages: 7

Re: [C18] - Mémorisation des accords

Un grand "merci!". C'est reparti!

Hors ligne

 

#4 20-07-2012 07:23:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] - Mémorisation des accords

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.