#1 28-09-2012 09:36:36

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C52] grandes mains

Bonjour Jean-Luc,

Dans votre correction, vous indiquez que l'on ne peut pas tenir cette ronde et jouer en même temps la mélodie à l'alto qui descend jusqu'au ré inférieur à moins d'avoir de grandes mains. Or moi, j'y arrive sans problème : mes mains peuvent jouer des dixièmes - à part toutefois la dixième mi sol# - alors l'octave est très aisée pour moi. Mais je comprends que la partition doit pouvoir être jouée par des gens normaux. wink Dans ce cas, quel intervalle au maximum dois-je considérer ? La quinte ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0324.JPG


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 29-09-2012 14:27:48

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C52] grandes mains

Comme je fais régulièrement ce genre d'erreur dans mes exercices, j'ai vérifié sur mon piano si c'est jouable...
Vu que j'ai des petites mains, c'était intéressant de comparer ! :-)
En fait, j'y arrive en plaçant mes doigts de la façon suivante :

Le 5e doigt tient la ronde "ré" soprano.
Le 2d doigt sur le "fa" de l'alto.
Le pouce sur le "ré" (qui suit le fa) à l'alto
Le 2d sur le "mi"
Le pouce sur le ré
et pour terminer, je balance ma poignée et je pose le 2d sur le "ré" alto (blanche) pour faire plus lié, (puisque le temps de la ronde est terminé, j'ai la main libre pour le ré).

Je ne sais pas si c'est clair !
En tous cas vous avez de la chance d'avoir des grandes mains et de pouvoir toucher des dixièmes ! :-)

Hors ligne

 

#3 01-10-2012 07:06:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] grandes mains

Le principe dont on tient généralement  compte dans ces exercices est que cela doit être facilement jouable par tous. Il suffit d'imiter dans les pièces que nous avons vues ou ici Boehm. Globalement la limite est l'octave. C'est un bon repère.

Et donc, comme  le montre si bien SongWriter, il n'y a aucun problème de jeu dans ce passage. smile  En fait, c'est moi qui ai mal lu la partition, coup de fatigue du vendredi soir?   sad  En faisant cette observation, je considérais que la ronde était tenue toute la mesure et donc en même temps que le ré deux octaves au-dessous. Pourtant, je suis impardonnable car la pause est bien présente au-dessus du ré.. Bref, je me disais HarmoChopin a de grandes mains, je le sais mais  là, tenir deux octaves, il exagère smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 01-10-2012 09:24:07

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C52] grandes mains

Jean-Luc a écrit:

Bref, je me disais HarmoChopin a de grandes mains, je le sais mais  là, tenir deux octaves, il exagère smile

Effectivement, la ronde pointée eut été une grosse erreur ! big_smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 01-10-2012 11:59:31

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C52] grandes mains

Sinon il y a toujours le nez non ? smile On n'en tient pas assez compte du nez dans les doigtés je trouve...


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#6 02-10-2012 06:56:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] grandes mains

Il s'agit d'une pièce pour orgue. Alors non seulement nous avons les mains occupées sur les deux claviers mais les pieds également. Aussi si on ajoute également l'écriture pour le nez, il me semble que ce serait beaucoup. Mais pourquoi pas? Le doigté, si j'ose dire, serait simple  smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 02-10-2012 10:08:50

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C52] grandes mains

Un peu naze comme idée, non ? wink


Master validé

Hors ligne

 

#8 02-10-2012 10:27:55

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C52] grandes mains

Les pieds ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : la portée en clé de fa sous la portée de type "piano" est jouée sur le pédalier ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#9 02-10-2012 10:31:27

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C52] grandes mains

Pour en revenir au nez, il me semble bien que Mozart avait souhaité que l'on ajoutât la possibilité de tenir quelques notes avec le nez. Tout le monde ne le sait pas, mais le jeune Mozart avait plein d'idées révolutionnaires, comme composer des valses aux dés !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#10 02-10-2012 19:57:35

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C52] grandes mains

J'ai justement entendu parler de ce jeu de dés musical récemment...
http://sunsite.univie.ac.at/Mozart/dice/
http://www.pianomajeur.net/forum/viewto … amp;t=2259 (un soft à tester en descendant ds la page)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#11 03-10-2012 00:09:08

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C52] grandes mains

aspegic1000 a écrit:

J'ai justement entendu parler de ce jeu de dés musical récemment...
http://sunsite.univie.ac.at/Mozart/dice/

Merci pour le lien ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.