#1 05-10-2012 14:28:03

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

[C52] Enoncé et sujet

Bonjour Jean-Luc,

Pour que ma question soit claire, vous trouverez ci-joint une image avec :
- l'énoncé de Bach
- mon sujet (énoncé transposé en mi mineur)
- la ligne du corrigé concernant ma question.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0327.jpg
Je vous cite : "Pour que la première phrase du choral soit complète, il aurait fallu arriver sur un mi ici" (parlant du sol que vous avez entouré à la mesure 4).

Je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi, alors je préfère poser la question:

En mi mineur, mon sujet part du "si" (degré I) ,  passe par "fa" (degré V)  et j'ai terminé par "si" - la ronde en début de la mesure 5 - pour clore mon sujet avec le degré I.

C'est peut être ma compréhension de la phrase qui est erronée ? Pourquoi serait-elle plus complète avec un "mi" au lieu d'un "sol" ?

En vous remerciant de votre patience,
très bon weekend.

Hors ligne

 

#2 08-10-2012 08:14:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Enoncé et sujet

Mea culpa. Une méprise de ma part explique pourquoi vous ne pouviez pas me suivre dans cette correction.
En fait, je n'ai pas lu le titre du choral choisi. Je l'ai joué tout de suite pour le corriger en prêtant attention au sujet. J'en ai conclu qu'il s'agissait de "Jesu meine Freunde". Hormis les deux premières notes en noires, il s'agit en effet exactement de la mélodie de ce choral, moins la dernière note mi...  D'où ma remarque sur l'absence de cette dernière note mi. Dans cette même logique,  je vous ai dit que les deux premières notes n'étaient pas obligatoires. J'ai cru en effet que vous les aviez ajoutées pour cadrer avec la pièce de Böehm.

Concernant votre correction, si vous conservez votre choral initial le mi final n'est plus de mise. Par contre, il est dommage dans ce cas, d'avoir placé les deux premières notes en noires. Lorsque l'on varie un choral, on conserve les proportions des figures métriques pour que l'auditeur puisse en percevoir la mélodie (j'en suis la preuve smile ).
Si vous souhaitez passer à  "Jesu mein Freunde", il faudrait ajouter la note finale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-10-2012 10:44:38

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C52] Enoncé et sujet

Bonjour Jean-Luc,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre...
Heureusement que je n'ai pas envoyé mon travail, car j'avais tout recommencé avec le "mi" :-)

Je vais le retravailler et comme vous me le conseillez,  je vais changer la métrique des deux premières notes...

Merci encore et très bonne semaine

Hors ligne

 

#4 09-10-2012 06:47:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Enoncé et sujet

SI vous avez déjà trouvé une solution avec le mi, le choral devient Jesu meine Freunde, ce qui peut convenir et vous éviter de reprendre la pièce une fois encore smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 09-10-2012 12:22:45

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C52] Enoncé et sujet

Bonjour Jean-Luc,

Je viens de voir votre réponse alors que je suis en train d'attaquer la conclusion du développement !

J'ai à nouveau tout repris avec le sol, et j'ai changé la métrique pour rester fidèle à l'énoncé, comme vous me l'avez conseillé ! :-)
Ce n'était pas plus mal de refaire deux fois le travail, car ça m'a permis de mieux intégrer la structure... j'avais un peu de mal
avec l'analyse de cette pièce ça m'oblige à mieux la digérer ! :-)

Je me posais des questions sur le fonctionnement de l'orgue, et j'ai la chance d'avoir rencontré un "organiste" je vais le "bombarder"
de questions ! :-)

Merci beaucoup pour la générosité de vos réponses, ainsi que pour votre patience ! :-)
Très bonne journée.

Hors ligne

 

#6 09-10-2012 12:52:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Enoncé et sujet

C'est vrai que retravailler une pièce permet de l'approfondir..

Nous avons entendu un excellent organiste à la cathédrale de Bruxelles, dont j'avais noté le nom: Bart Jacobs. Bruxelles est grand mais avec une grande coïncidence, c'est peut être lui smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 10-10-2012 13:37:51

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C52] Enoncé et sujet

Pour écouter Bart Jacobs dans ses œuvres : http://www.bartjacobs.eu/audio.html


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 11-10-2012 06:58:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Enoncé et sujet

merci pour ce lien, super!  smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.