Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, j'ai un gros doute !
1) Pourriez vous me confirmer que l'on ne chromatise ni une anticiapation ni un retard ?
2) Lorsque ces notes se suivent : la, sol #, sol ; quelle est la fonction du sol # ? passage ou anticipation ?
3) Lorsque ces notes se suivent ; ré, ré b, do : quelle est la fonction du ré b ? passage ou retard ?
Merci pour votre réponse
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Bonjour,
Je vais essayer de répondre à vos deux dernières questions, mais des exemples seraient bienvenus. Etes-vous en majeur ou en mineur ?
Je dirais que tout dépend du contexte.
2) Si vous êtes en La majeur, le sol #fait partie de la gamme. Donc c'est le sol qui est une note chromatique. Cela peut être :
a) une note de passage si dans le cas de l'enchaînement la - sol # - sol - fa #
le cas de l'enchaînement la - sol # - sol - sol # n'est pas possible car la résolution du sol bécarre se fait sur la même note (sol #) , ce qui n'est pas permis.
Si vous êtes en la mineur, selon le contexte, le sol ou le sol # peut faire partie de la gamme. Il s'agit de degré VII; on applique alors la règle du VI-VII.
a) dans le cas d'un enchaînement qui se termine par un degré VI, par exemple la - sol# sol fa (bécarre), c'est le sol #qui est chromatique; c'est alors une note de passage.
b) si l'enchaînement se termine par VII (e.g. la - sol # sol fa # sol#), c'est le sol bécarre qui est chromatique, et c'est une note de passage.
En Ré majeur, vous avez un sol # à l'armure, et le la est naturel.
Dans ce cas, c'est sol bécarre qui est chromatique, et qui doit être résolu :
a) soit sur un fa# (c'est donc une note de passage)
b) l'enchaînement la - sol # - sol - sol # n'est pas possible, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Dans les autres gammes ne comportant pas de sol # (e.g. Do majeur), alors c'est sol #qui est chromatique, et c'est une note de passage dans ce cas.
3) A priori, le ré bémol est un retard chromatique, car il est précédé qu'un ré bécarre qui est la même note sur l'échelle diatonique.
J'espère que c'est plus clair.
Cordialement,
jlbellier.
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Merci Jlbellier,
mon exemple était en DO Majeur , ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'enchainement : (la sol# sol) serait autorisé puisque la résolution du sol# se fait sur la même note ....interdit !!! elle doit se faire sur une note différente.
Pour moi le sol# ne peut être une note chromatique de passage ! ....j'ai un peu de mal..
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En La mineur vous parlez?
on peut noter le sol# comme étant un lab pour faire une enchaînement la-lab-sol.
Ainsi le lab est chromatique et se résout sur une autre note.
Pour faire un enchaînement la-sol#-sol-sol#, dans le cas ou le sol# n'est pas chromatique.
On peut le noter la-sol#-fa x-sol#.
En espérant avoir répondu à votre question.
Dernière modification par turbo chaussure (03-11-2012 19:04:42)
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Bonjour,
Les notes fonctionnelles, qu'elles soient chromatiques ou non, doivent toujours être résolues sur une note différente de la gamme diatonique. Donc, en do majeur, un enchaînement la- sol # -sol n'est pas possible (car sol et sol# correspondent à la même note de la gamme diatonique de Do Majeur).
Par contre, un enchaînement la - la bémol - sol est tout à fait possible. Dans ce cas, la bémol est résolu sur un sol bécarre, note différente sur l'échelle diatonique de do majeur.
A la relecture de mesexercices, il semble que la note chromatique soit bien une note de passage et non un retard comme je l'ai écrit dans ma première réponse. Mais attendons la réponse de Jean-Luc.
Cordialement,
jlbellier.
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De plus, il me semble si je me souviens bien, qu'il soit plus logique d'avoir La-Lab-Sol, (plutôt que La-Sol#-Sol), sachant que l'on a ici un mvt descendant. On aurait à l'inverse Sol-Sol#-La (mvt ascendant).
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ok
merci pour vos explications
bon week end à tous
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J'avais répondu également à cette discussion, mercredi mais je m'aperçois que ma réponse n'a pas été enregistrée
jlbellier a écrit:
Les notes fonctionnelles, qu'elles soient chromatiques ou non, doivent toujours être résolues sur une note différente de la gamme diatonique
Cette formulation est juste. Ainsi, sol# note chromatique ne peut être résolu que sur un la. De même, si réb est chromatique, on ne peut le résoudre que sur un do.
Par contre, pour les retards, réb note chromatique n'est pas préparé par un ré bécarre. Ce n'est pas la même note. Dans un cas comme ré-réb-do, réb est une note de passage.
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