#1 26-11-2012 17:40:14

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

[C19] Evaluation3

Bonjour,
C'est l'heure de vérité et sans doute le moment de changer des habitudes.
Pour harmoniser une mélodie je constate que j'ai une grand choix d'accords F, a,b, en mineur en majeur et sans compter les accords de 7 ème.

Jusqu'à présent j'ai écris pour chaque exercice tous les accords dont j'avais besoin et je "piochait dedans !  ce qui était assez lourd. Souvent seuls quelques accords étaient nécessaires pour la réalisation des séries.  Mais aujourd'hui il me faudrait écrire des dizaines d'accords pour que je visualise  l'ensemble des possibilités et ainsi  " faire mon marché" ! et celà pour chaque tonalité ou mode utilisé. 

Faut-il passer par un catalogue d'accords ?
Dois je continuer ce que je faisais avant ?

Je connais l'odre des dièses, l'ordre des bémoles, l'ordre de modes ,  mais à part celà je ne vois pas comment je pourrais faire l'harmonisation de la mélodie de tête.....


Merci d'avance pour votre réponse.


Niveau III

Hors ligne

 

#2 27-11-2012 07:04:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Evaluation3

Il arrive un moment pour tous où l'on peut se passer de ces listes d'accords. Si cela n'est pas encore possible pour vous, faites un tableau allégé qui ne comporte que la liste des accords à 3 sons sans leur renversement. C'est vrai que le moment est certainement venu de changer d'habitude.
Pour mémoriser les accords, il n'y a que 7 tonalités à connaître (les #et b ne jouent pas sur la constitution des accords).
Il est importe avant tout de connaître les accords I, IV et V dans chacun des 7 tons, puis l'ordre des tierces pour constituer les accords. Pour aborder un exercice, commencez par repérer les accords I, IV V, puis les autres accords et si nécessaire aidez vous d'un petit tableau qu'il faudra un jour ou l'autre abandonner smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-11-2012 18:45:45

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

Re: [C19] Evaluation3

OK, merci jean-luc,

Au travail  !!!!!!!!


Niveau III

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.