#1 17-12-2012 13:31:57

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C27] Accord "b" au levé et résolution de la basse

Bonjour,

J'ai découvert récemment que certaines règles apprises en cours d'harmonie ne s'appliquent pas en contrepoint lorsque la consonance est au levé. C'est le cas par exemple de l'accord en "8a" qui, au levé, n'a pas besoin de préparation en contraire le plus rapproché possible.

Du coup je me pose la même question pour un accord "b" au levé: la basse doit-elle être résolue en contraire conjoint? Autrement dit, l'exemple suivant en Fa mineur est-il possible ou non ?
http://turbotlm.free.fr/polyphonies/imgforum/C27_Contrepoint_accordB_au_leve.png

Jusqu'à présent je m'étais interdit cela, mais on ne sait jamais ;-) ...

Merci d'avance,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 18-12-2012 06:40:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C27] Accord "b" au levé et résolution de la basse

En théorie, il est préférable de la résoudre en contraire conjoint. Tant que vous procéderez ainsi  ce sera parfait:)
Toutefois, il est des moments en contrepoint où il devient nécessaire d'assouplir quelque peu les contraintes.
On tolèrera ainsi dans des situations difficiles à gérer la résolution en mouvement parallèle comme le montre votre exemple. smile

C'est plutôt en contrepoint à 3 voix que l'on peut être amené  à procéder ainsi.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 19-12-2012 10:48:31

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C27] Accord "b" au levé et résolution de la basse

Merci beaucoup Jean-Luc pour cette réponse.
Je tenterai de ne pas trop abuser de ces tolérances pour le moment.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.