• Index
  • Contrepoint
  • [C22] préparation et résolution des quintes et octaves au posé (Pages: 1)

#1 05-01-2013 19:23:23

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C22] préparation et résolution des quintes et octaves au posé

Bonjour Jean-Luc,

Suite à la relecture des corrections, j'ai quelques questions et quelques doutes ... :

1.  Fa Majeur
http://img.over-blog.com/331x246/3/62/70/07/1.jpg

Vous dites : « Dès que vous en avez la possibilité, préférez les notes de passage aux autres messages ou à des intervalles disjoints. Elles procurent un mouvement dynamique continu, le plus intéressant dans ces mélodies. »
Mon choix du Ré me permettait de préparer l’octave au posé suivant, par mouvement oblique, grâce à la quinte qui est ici consonante.
Avec un Mi, le mouvement est certes continu, mais l’octave n’est plus préparée … ?



2.  Sol Majeur
http://img.over-blog.com/345x274/3/62/70/07/3.jpg
Ici, la quinte au posé est-elle bien préparée ? Il me semble que non, car il y a un mouvement contraire (Do –La –Sol) au CD, mais pas de mouvement continu conjoint à l’autre voix entre le levé consonant précédant (Do) et le posé suivant (Sol).

Pourtant, vous ne m’avez pas signalé d’erreur ici : j’ai donc un gros doute sur ma compréhension de la préparation / résolution des quintes ou octaves au posé …



3. Question annexe :
Je remarque que dans l'exemple de la question 2., il y a un levé consonant (Fa) avant le posé suivant (Sol).

D’une manière générale (je n’ai pas d’exemple), quand on a un levé consonant juste après la quinte/octave au posé, jusqu’où doit-on considérer le mouvement :
-    jusqu’au levé consonant suivant (ici, ce serait un mouvement Do-Ré-Fa, car Fa est consonant) ?
-    jusqu’au posé suivant (ici, mouvement Do-Ré-Sol), comme indiqué dans le cours, sans tenir compte du levé consonant (Fa) suivant la quinte/octave au posé ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 07-01-2013 08:00:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] préparation et résolution des quintes et octaves au posé

1. Mon exemple pour placer une note de passage était mal choisi en effet. La note de passage supprime en effet la préparation de votre octave.
2. Dans cette dernière cadence, la préparation de la quinte en mouvement contraire conjoint suffit. Les quintes ou octaves au posé de la cadence finale n'ont pas besoin d'être adoucies. Elles amènent au contraire plus de force à la cadence. Ces deux derniers accords font donc exception.
3.   La consonance au levé intervient en effet dans la considération de ce mouvement et surtout avant l'octave ou la quinte. En effet, pour la préparation de cet intervalle,  on considère la note au levé précédente si elle est consonante (do dans votre exemple). Par contre, la note au levé qui suit l'intervalle n'intervient pas directement. Il faut considérer le mouvement jusqu'au posé suivant (sol dans votre exemple). Il y a déjà plusieurs réponses sur le Forum à ce sujet. Je vous invite à les consulter également.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-01-2013 08:35:25

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C22] préparation et résolution des quintes et octaves au posé

Merci pour vos réponses !

Concernant le dernier point :

Jean-Luc a écrit:

3.   La consonance au levé intervient en effet dans la considération de ce mouvement et surtout avant l'octave ou la quinte. En effet, pour la préparation de cet intervalle,  on considère la note au levé précédente si elle est consonante (do dans votre exemple). Par contre, la note au levé qui suit l'intervalle n'intervient pas directement. Il faut considérer le mouvement jusqu'au posé suivant (sol dans votre exemple).

Pour résumer : pour considérer un mouvement, on tient compte d'un levé consonant s'il est situé avant la quinte/octave au posé. Si le levé consonant est situé juste après la quinte/octave au posé, on n'en tient pas compte et on considère le mouvement jusqu'au posé suivant


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 07-01-2013 08:48:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] préparation et résolution des quintes et octaves au posé

Tout à fait smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 07-01-2013 14:30:41

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C22] préparation et résolution des quintes et octaves au posé

Bonjour à tous.

Je viens de me rendre compte que je m'étais imposé une contrainte inutile en contrepoint (c'est un peu tard pour m'en rendre compte). Je ne savais pas que lorsqu'on avait une quinte sur l'avant-dernier accord de la cadence, une simple préparation contraire conjointe suffisait. Je m'imposais souvent, à défaut d'une préparation par mouvement oblique, un mouvement continu-conjoint à une voix et contraire à l'autre jusqu'à l'accord de tonique final.

Cela étant, en composition, j'avais mis de côté cette contrainte après avoir observé les cadences chez Bach (avec une descente sus-tonique vers tonique au soprane, et un saut de quinte dominante-tonique à la basse).

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#6 08-01-2013 06:46:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] préparation et résolution des quintes et octaves au posé

D'un autre côté, qui peut le plus peut le moins smile Cette contrainte supplémentaire ne vous a pas empêché de réussir vos exercices de contrepoint.

Cela  dit, il me semble pourtant que l'info est donnée dans un cours mais aussi sur le forum.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 08-01-2013 09:26:47

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C22] préparation et résolution des quintes et octaves au posé

L'info a du m'échapper à l'époque. smile

Bonne journée.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.