Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Tous,
Il y a quelques j'avais publié ma première "check liste" et "aide mémoire" pour les exercices de mélodie. Ceci est une mise à jour et est valable jusqu'au cours 14.
Bien polyphoniquement,
Claude
Cheminement en A :
- Caractérisé par les notes I , III, V, notes pivots, Equilibre
- Cheminement délimité par la dominante
- Note non-pivots II, IV, VI, VII,
Cheminement en B :
- Caractérisé par les notes II, IV, VI, VII notes pivots, Déséquilibre
- Notes non pivots : I , III, V,
Longueur minimum d’un cheminement en A ou en B : Rythme simple
Note pivot au posé et levé,
Note non-pivot uniquement au levé
Note non-pivot toujours résolue (intervalle conjoint avec la note suivante)
Note non-pivot peut être préparée = note précédente conjointe
Messages : mouvement mélodico-rythmique signifiant
• Primaires (avec les notes pivots):
• Répétition
• Proprement dite : rythme simple répété
• Adoucie : note répétée durée < rythme simple
• Affirmation
• Proprement dite : note disjointe rythme simple
• Adoucie : note disjointe durée < rythme simple
• Secondaires (avec les notes non-pivots):
• Tournoiement : broderie
• Dynamique : ligne mélodique continue (incluant les notes de passage)
• Effort : appogiature (non préparée mais résolue sur note pivot)
Notes ponctuante :
• Arrêt sur note pivot, (Tonique, Médiante, Dominante) les valorise en fonction de la fréquence et de la durée.
• Tonique : Repos
• Dominante : Tension
• Médiante : Tension et repos équilibrés
Alternance A et B :
• Transition entre A vers B et inversement se fait par mouvement conjoint
• Attention : l’ajout d’un silence lors d’un passage A-B ou B-A ne doit pas provoquer un mouvement disjoint
• Non pivot (note fonctionnelle x + a) au levé en A et B
4 messages secondaires : Note de passage, broderie, appogiature et anticipation.
Anticipation :
• Permet de passer de A en B ou inversement
• Note non pivot, préparée ou non, résolue au posé sur la même note
• Annotée « o »
• Préparée est un message de dynamique lente et répétitif
• Si répétée alors alourdie le cheminement
• Non préparée = message d’effort et de répétition
Notes fonctionnelles : Notes non-pivots
• Passage x
• Broderie +
• Appogiature a
Mode Mineur Harmonique :
• Relatif du mode majeur poly-mode
• La mediante et la sensible caractérise le mode. Essayer de les utiliser dans la mélodie pour affirmer le mode.
• Mineur majoré VI et VII majoré
• Mineur minoré : VI et VII degré tel que dans le relatif majeur
• En cheminement, l’altération des VI et VII se définit en fonction de la relation entre eux, s’ils sont isolés ou contigus.
• Si contigus et si mouvement VI vers VII (montant) alors majorés
• Si contigus et si mouvement VII vers VI (descendant) alors minorés. C’est à dire reste tel que dans le relatif majeur.
• Si isolés le VII est majoré, le VI est minoré.
• Représentation du cheminement en B et mineur: 6- et 7+
• En cheminement en B on reste toujours dans le mineur harmonique indiqué par les altérations à la clé. Les VI et VIIème degrés resteront donc toujours les mêmes quels que soient les toniques centrales choisies.
• Succession de VI et VII : les 2 dernières notes de la série définissent la majoration ou la minoration de toute la série.
Variation silencieuse:
• Tonique peut être supprimée
• Eviter suppression note sommet et creux d’un cheminement
• Note fonctionnelle devant être résolue donc la résolution ne doit pas être supprimée
• Eviter de trop supprimer les notes I III V
Tonulation:
• Commencer le cheminement en A par une affirmation et le finir par une affirmation en A.
• Le passage d’une tonalité à sa voisine se fait par une cheminement le plus conjoint possible en B (tournoiement ou dynamique).
Check list : (valable jusqu’au cours 14)
• Représenter le graphisme du rythme simple
• Ne pas dépasser les limites du cheminement sauf pour la broderie et appogiature résolues sur la dominante
• Commencer et finir par tonique en A
• Note non-pivot toujours résolue
• Ne pas dépasser la quinte comme intervalle mélodique
• Passage de A et B par note conjoint ou anticipation
• Interdit d’utiliser la quinte diminuée et la quarte augmentée (ou plus généralement les intervalles augmentés et diminués)
• Evitez les enchaînements de broderie (toujours les mêmes notes qui reviennent)
• Mineur Harmonique :
• Si contigus et si mouvement VI vers VII (montant) alors majorés
• Si contigus et si mouvement VII vers VI (descendant) alors tel que dans le mode.
• Si isolés le VII est majoré, le VI est minoré.
• Eviter la confusion modale avec trop grande proximité des mouvements majorés et minorés des VI et VII contigus
• Succession de VI et VII à homogénéiser les altérations par rapport aux 2 derniers VI et VIIème degré
• Représentation du cheminement en B mineur: 6- et 7+
Variation silencieuse :
• Eviter de trop supprimer la tonique la médiante et la dominante
• Eviter de supprimer les notes sommets ou creux de la mélodie
• Pas de silence juste après cette note fonctionnelle qui doit restée résolue
• De préférence, supprimer tour à tour une note p et non-p
• Alterner la suppression des notes fonctionnelles et des notes pivots
Tonulation :
• Eviter d’avoir 2 notes contradictoires proches e.g. Fa et Fa# (en particulier lors des tonulations ou en mineur harmonique pour les degrés 6 et 7).
Hors ligne
Merci, c'est du temps que vous nous faites gagner, je n'en suis pas encore au cours 14, mais ça me sert tout de même!
Hors ligne
Pages: 1