#1 08-03-2008 21:28:20

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Mélodie Aide mémoire et Checklist pour contrôle correction Cours14

Tous,

Il y a quelques j'avais publié ma première "check liste" et "aide mémoire" pour les exercices de mélodie. Ceci est une mise à jour et est valable jusqu'au cours 14.

Bien polyphoniquement,
Claude

Cheminement en A :
- Caractérisé par les notes I , III, V, notes pivots, Equilibre
- Cheminement délimité par la dominante
- Note non-pivots II, IV, VI, VII,

Cheminement en B :
- Caractérisé par les notes II, IV, VI, VII notes pivots, Déséquilibre
- Notes non pivots : I , III, V,

Longueur minimum d’un cheminement en A ou en B : Rythme simple

Note pivot au posé et levé,
Note non-pivot uniquement au levé
Note non-pivot toujours résolue (intervalle conjoint avec la note suivante)
Note non-pivot peut être préparée = note précédente conjointe

Messages : mouvement mélodico-rythmique signifiant
• Primaires (avec les notes pivots):
   • Répétition
        • Proprement dite : rythme simple répété
        • Adoucie : note répétée durée < rythme simple
   • Affirmation
        • Proprement dite : note disjointe rythme simple
        • Adoucie : note disjointe durée < rythme simple
• Secondaires (avec les notes non-pivots):
   • Tournoiement : broderie
   • Dynamique : ligne mélodique continue (incluant les notes de passage)
   • Effort : appogiature (non préparée mais résolue sur note pivot)

Notes ponctuante :
• Arrêt sur note pivot, (Tonique, Médiante, Dominante) les valorise en fonction de la fréquence et de la durée.
   • Tonique : Repos
   • Dominante : Tension
   • Médiante : Tension et repos équilibrés

Alternance A et B :
• Transition entre A vers B et inversement se fait par mouvement conjoint
• Attention : l’ajout d’un silence lors d’un passage A-B ou B-A ne doit pas provoquer un mouvement disjoint
• Non pivot (note fonctionnelle x + a) au levé en A et B

4 messages secondaires : Note de passage, broderie, appogiature et anticipation.

Anticipation :
• Permet de passer de A en B ou inversement
• Note non pivot, préparée ou non, résolue au posé sur la même note
• Annotée « o »
• Préparée est un message de dynamique lente et répétitif
• Si répétée alors alourdie le cheminement
• Non préparée = message d’effort et de répétition

Notes fonctionnelles : Notes non-pivots
• Passage x
• Broderie +
• Appogiature a

Mode Mineur Harmonique :
• Relatif du mode majeur poly-mode
• La mediante et la sensible caractérise le mode. Essayer de les utiliser dans la mélodie pour affirmer le mode.
• Mineur majoré VI et VII majoré
• Mineur minoré : VI et VII degré tel que dans le relatif majeur
• En cheminement, l’altération des VI et VII se définit en fonction de la relation entre eux, s’ils sont isolés ou contigus.
    • Si contigus et si mouvement VI vers VII (montant) alors majorés
    • Si contigus et si mouvement VII vers VI (descendant) alors minorés. C’est à dire reste tel que dans le relatif majeur.
    • Si isolés le VII est majoré, le VI est minoré.
• Représentation du cheminement en B et mineur: 6- et 7+
• En cheminement en B on reste toujours dans le mineur harmonique indiqué par les altérations à la clé. Les VI et VIIème degrés resteront donc toujours les mêmes quels que soient les toniques centrales choisies.
• Succession de VI et VII : les 2 dernières notes de la série définissent la majoration ou la minoration de toute la série.


Variation silencieuse:
• Tonique peut être supprimée
• Eviter suppression note sommet et creux d’un cheminement
• Note fonctionnelle devant être résolue donc la résolution ne doit pas être supprimée
• Eviter de trop supprimer les notes I III V

Tonulation:
• Commencer le cheminement en A par une affirmation et le finir par une affirmation en A.
• Le passage d’une tonalité à sa voisine se fait par une cheminement le plus conjoint possible en B  (tournoiement ou dynamique).


Check list : (valable jusqu’au cours 14)
• Représenter le graphisme du rythme simple
• Ne pas dépasser les limites du cheminement sauf pour la broderie et appogiature résolues sur la dominante
• Commencer et finir par tonique en A
•  Note non-pivot toujours résolue
• Ne pas dépasser la quinte comme intervalle mélodique
• Passage de A et B par note conjoint ou anticipation
• Interdit d’utiliser la quinte diminuée et la quarte augmentée (ou plus généralement les intervalles augmentés et diminués)
• Evitez les enchaînements de broderie (toujours les mêmes notes qui reviennent)
• Mineur Harmonique :
    • Si contigus et si mouvement VI vers VII (montant) alors majorés
    • Si contigus et si mouvement VII vers VI (descendant) alors tel que dans le mode.
    • Si isolés le VII est majoré, le VI est minoré.
    • Eviter la confusion modale avec trop grande proximité des mouvements majorés et minorés des VI et VII contigus
    • Succession de VI et VII à homogénéiser les altérations par rapport aux 2 derniers VI et VIIème degré
    • Représentation du cheminement en B mineur: 6- et 7+

Variation silencieuse :
• Eviter de trop supprimer la tonique la médiante et la dominante
• Eviter de supprimer les notes sommets ou creux de la mélodie
• Pas de silence juste après cette note fonctionnelle qui doit restée résolue
• De préférence, supprimer tour à tour une note p et non-p
• Alterner la suppression des notes fonctionnelles et des notes pivots

Tonulation :
• Eviter d’avoir 2 notes contradictoires proches e.g. Fa et Fa# (en particulier lors des tonulations ou en mineur harmonique pour les degrés 6 et 7).


Bien polyphoniquement,
Claude

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#2 21-03-2008 21:30:24

Gillou
Membre
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 41
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Re: Mélodie Aide mémoire et Checklist pour contrôle correction Cours14

Merci, ça me sera très utile, ainsi qu'à beaucoup d'autres j'en suis sûr.


Niveau I, cours 11

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#3 29-01-2009 10:33:33

Muscade
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Messages: 1

Re: Mélodie Aide mémoire et Checklist pour contrôle correction Cours14

Merci, c'est du temps que vous nous faites gagner, je n'en suis pas encore au cours 14, mais ça me sert tout de même!

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