#1 08-01-2013 18:51:11

bassoonica
Nouveau membre
Date d'inscription: 26-08-2011
Messages: 2

[Sibelius] Mise en page des exercices de contrepoint

Bonjour ,
est ce que quelqu'un a déjà effectué les travaux de contrepoint avec Sibélius?

Je ne parviens que très difficilement et beaucoup trop lentement à insérer les chiffres correspondant aux intervalles.
(aucun problème pour une basse chiffrée, mais je n'arrive pas vraiment à insérer les chiffres entre les deux systèmes, ni au dessus du système)
Je n'arrive pas non plus à écrire le 5 barré.

Si quelqu'un a une solution simple et rapide , je suis preneur;)
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 10-01-2013 06:49:19

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Sibelius] Mise en page des exercices de contrepoint

Bonjour, quelle série d'exercices est-ce ? Combien y-a-t'il de voix ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 13-01-2013 18:56:44

bassoonica
Nouveau membre
Date d'inscription: 26-08-2011
Messages: 2

Re: [Sibelius] Mise en page des exercices de contrepoint

Il y a trois voix
c'est à dire  qu'il y a trois rangées de chiffres a insérer sur les deux systèmes.
Merci

Hors ligne

 

#4 21-01-2013 16:44:22

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Sibelius] Mise en page des exercices de contrepoint

Désolé pour la réponse tardive, la grippe passe par là...

Vous pouvez utiliser l'outil Texte>Paroles pour entrer rapidement les chiffrages.

Une fois une note sélectionnée, appuyez sur Ctrl-L. Une fois que vous avez entré les infos désirées, la barre espace vous fait passer à la mesure suivante, au même niveau. Du coup, vous pouvez entrer à la chaîne toutes les infos de l'exercice, niveau par niveau :

Pour la note de basse, il permet d'entrer le degré.
Pour l'intervalle entre la basse et la voix intermédiaire, sélectionnez la voix intermédiaire et Ctrl-L pour entrer le chiffrage.
Pour l'intervalle entre la voix intermédiaire et le soprane, sélectionnez le soprane et Ctrl-L pour entrer le chiffrage.
Pour l'intervalle entre la basse et le soprane, sélectionnez le soprane et Ctrl-Shift-L pour entrer le chiffrage au-dessus.

Ctrl-Shift-L est utilisable sur chaque note par ailleurs. Donc vous pouvez entrer des infos au-dessus et en dessous de chaque note, même si elles sont dans la même voix.

Et si besoin, vous pouvez même entrer des lignes supplémentaires de paroles et donc d'infos !

Pour le 5 barré, je crois bien n'avoir jamais lu de solution simple. Je note 5-, j'imagine que b5 pourrait aussi convenir. A voir avec Jean-Luc ! Du moment que l'on comprend ce que vous avez voulu noter smile, c'est le principal.

Vous pouvez accéder à un 5 barré malgré tout, mais il faut aller dans Texte>Style>Basse chiffrée et quand le curseur clignote, cliquez droit pour accéder à un joli menu de chiffrages divers et variés dont le 5 barré. Vous pouvez éventuellement lui attribuer un raccourci clavier mais cela restera une "basse chiffrée" et pas une "parole" et cela vous obligera à changer de mode de saisie à chaque 5 barré. Ceci étant, il n'en a pas non plus 36 par ligne. A vous de voir !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.