#1 28-03-2008 00:24:07

Thomas Wagner
Invité(e)

[C10] Technique pour harmoniser

Bonjour,

Voilà je suis confronté à un petit dilemne.
Le cours 10 en harmonie m'a semblé beaucoup plus délicat, sans doute parce que j'ai inventé une technique totalement inappropriée dès lors qu'il est question du premier renversement.
En effet, dans les cours d'harmonie précédents afin d'harmoniser plus rapidement j'ai utilisé une méthode qui consistait à prendre pour un soprane donné toutes les basses envisageables (par exemple en do majeur, do au soprane et do, la, fa à la basse) et j'en choisissais une en fonction de ce que je voulais faire ou de ce que je pouvais faire.
Mais ici, j'ai le sentiment que cette méthode me fait finalement perdre beaucoup plus de temps que l'inverse, car il y a trop de vérifications à faire, notamment au niveau des règles des passages F-a, a-a et surtout a-F et certaines basses ne peuvent pas toujours être fondamentales ou tierces, ce qui complique nettement la chose.

Que pensez-vous de cette approche, est-elle totalement absurde ? Quelqu'un y avait-il déjà songé ?
Vaudrait-il mieux que j'utilise la méthode du cours, et donc que je mémorise les notes de chaque degré ? Je me vois mal écrire tous les accords sur le papier à chaque exercice... même si c'est plus rapide au début.
Merci d'avance à tous pour vos opinions et réponses sur le sujet.

A+ Thomas

 

#2 28-03-2008 17:12:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C10] Technique pour harmoniser

Thomas Wagner a écrit:

... une méthode qui consistait à prendre pour un soprane donné toutes les basses envisageables (par exemple en do majeur, do au soprane et do, la, fa à la basse)

c'est une très bonne méthode. Je pense que l'on doit tous plus ou moins fonctionner ainsi. pour le 1er renversement, il faut l'adapter en pensant aux 3 notes de l'accord à partir de ces notes de basse.
dans ce même exemple, les notes de basse que vous trouvez sont do fa et la. les accords sont do mi sol, fa la do et la do mi. Vous avez dnc le choix entre la fondamentale et la tierce de chaque accord, ici : do mi, fa la et la do soient six notes de basse.
vous essayez ensuite une note de basse et si elle convient dans le cadre de l'exercice et des règles harmoniques, vous la conservez. Ce n'est pas plus compliqué que cela smile smile

Dernière modification par Jean-Luc (28-03-2008 17:14:31)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 11-02-2011 10:40:16

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C10] Technique pour harmoniser

Bonjour,


A partir du moment où, pour ces exercices d'enchaînement d'accords, on ne se préoccupe pas tant du rythme harmonique et du rendu musical que du respect des règles énoncées, le travail est bien plus facile avec à disposition l'ensemble des accords (excepté VII en majeur).

Aussi, pour le travail en accords de quarte et quinte, n'ayant pas encore suffisamment bien mémorisé les degrés et leur composition ds chaque tonalité, et afin de m'épargner une gymnastique mentale assez épuisante, j'ai adopté la méthode suivante (sans doute pratiquée par beaucoup), assez proche de celle évoquée par Thomas, mais (à mon avis ) + pratique :

- Je repère d'abord ds l'énoncé toutes les notes sans ambiguïté harmonique, à savoir les notes B et la tierce de I : par ex (en do) mi pour I, fa et la pour IV...
- Je note ensuite sous la portée en fa la succession d'accord correspondante en écrivant les choix multiples pour les notes en A :  par ex I I/V I/IV V I, etc.
- Il ne reste plus ensuite qu'à adapter la série ainsi obtenue au "meilleur" cheminement possible de la basse et aux règles prescrites, en choisissant pas à pas une note de basse parmi celles possibles en position F ou a.

Outre le fait de simplifier le travail, cette méthode a je pense (mais c'est à vérifier) l'avantage de favoriser la mémorisation des accords puisqu'il faut qd même, à chaque pas, se représenter mentalement l'accord afin d'effectuer le choix de la note de basse.

Thomas (encore un!)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 11-02-2011 23:31:17

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C10] Technique pour harmoniser

Oui, je faisais un peu comme ça aussi au début et, au bout de quelques semaines, je me suis aperçu que je n'avais plus besoin de cette méthode : ce n'est pas difficile, finalement, d'apprendre le nom de tous les accords dans toutes les tonalités.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 12-02-2011 14:27:43

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C10] Technique pour harmoniser

HarmoChopin a écrit:

Oui, je faisais un peu comme ça aussi au début et, au bout de quelques semaines, je me suis aperçu que je n'avais plus besoin de cette méthode.

Ce qui, à moins que tu n'ais entrepris ce travail de mémorisation indépendamment des exos, prouve l'utilité de ces derniers et l'efficacité de la méthode Polyphonies...
Pour revenir aux posts précédents, il me semble que lorsque nous avons à notre disposition l'ensemble des accords de la tonalité (acc. diminués exceptés), il est par contre plus pratique de penser en termes d'intervalles qu'en termes d'accords.
En effet, chaque note de l'énoncé ne pouvant être (pour l'instant) qu'en relation soit d'octave, de tierce, de quinte ou de sixte (pour la position a) avec la note de basse, il suffit  de chercher celle-ci à partir de ces intervalles, de voir celle qui convient le mieux, et d'en déduire l'accord.
Évidemment cela ne vaut que dans la mesure ou l'on fait primer la linéarité de la ligne basse sur d' éventuelles cadences préméditées... ce qui finira bien par être le cas !   wink

T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 12-02-2011 20:19:12

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C10] Technique pour harmoniser

aspegic1000 a écrit:

Chaque note de l'énoncé ne pouvant être qu'en relation soit d'octave, de tierce, de quinte ou de sixte (pour la position a) avec la note de basse, il suffit  de chercher celle-ci à partir de ces intervalles, de voir celle qui convient le mieux, et d'en déduire l'accord.

Tout à fait ! smile

aspegic1000 a écrit:

Évidemment cela ne vaut que dans la mesure ou l'on fait primer la linéarité de la ligne basse sur d'éventuelles cadences préméditées... Ce qui finira bien par être le cas !   wink

Dans une coda ou pour tonuler, c'est en effet le cas : on cherche le V ou le VII de la nouvelle tonalité ou de la tonalité dans laquelle on compose pour écrire la coda ; mais partout ailleurs, c'est la ligne de basse qui prime.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 14-02-2011 09:21:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C10] Technique pour harmoniser

Il n'est pas facile de préconiser telle ou telle méthode pour commencer. Personnellement je pense que cela n'a pas une grande importance. Car rapidement en effet, on connait, qu'on le veuille ou non smile tous les accords avec leurs renversements. Le nombre d'exercices à réaliser n'y est pas pour rien. En fait il n'y a que 7 tonalités à connaître : do ré mi fa sol la si. Les relations sont les mêmes en si majeur ou sib majeur, do# majeur, do majeur ou dob majeur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 14-02-2011 15:10:38

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C10] Technique pour harmoniser

Jean-Luc a écrit:

En fait il n'y a que 7 tonalités à connaître : do ré mi fa sol la si. Les relations sont les mêmes en si majeur ou sib majeur, do# majeur, do majeur ou dob majeur.

C'est tout l'avantage de cette notation en chiffres romains (noms des accords) et en chiffres arabes (renversements & positions) car, avec la notation dite "américaine", il faut apprendre le nom des accords dans les douze tonalités !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.