• Index
  • Composition
  • [C52] Choral fugué de Böhm : Analyse de l'exposition (Pages: 1)

#1 12-02-2013 17:24:33

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C52] Choral fugué de Böhm : Analyse de l'exposition

Bonjour Jean-Luc,

Suite aux corrections que vous avez apportées à mon analyse de la pièce, je me suis demandé comment j'aurais pu délimiter correctement l'exposition, le développement et la réexposition dans la première partie de ce choral.
D'après vos remarques qui apparaissent sur la correction j'en déduis qu'il faut que toutes les voix soient entrées pour que commence le développement. Pourtant, dès la mesure 8 nous sommes à 4 voix, là où vous indiquer l'entrée de la 3e… Et là où vous indiquez la 4e il s'agit en fait de l'alto qui est la 1e voix ayant exposé le sujet au début du choral…. Enfin pour terminer de compliquer la chose, le développement commence quand le ténor qui n'avait jusqu'à présent joué que le contre-sujet et des parties libres, expose enfin le sujet !
Une exposition consiste-t-elle en une suite de sujets-réponses jusqu'à ce que toutes les voix soient entrées même si l'une d'entre elle n'expose ni l'un ni l'autre ? (Ce qui est le cas ici avec la voix de ténor.)

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0371.jpg


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 13-02-2013 08:25:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Choral fugué de Böhm : Analyse de l'exposition

L'exposition de ce choral fugué de Böhm comporte 4 entrées successives du sujet (alternant en fait sujet-réponse). Ce sont les entrées du sujet qu'il faut donc repérer en premier. C'est une fugue à 4 voix dont le sujet est un choral, d'où l'appellation de choral fugué. Ce ne sont pas tant les voix dans lesquelles elles se font mais les entrées elles-même qu'il fallait dans une premier temps repérer.  La fugue à 2 voix commence par l'entrée du sujet et de la réponse. L'exposition d'une fugue à trois voix se caractérise par les entrées successives du sujet, de la réponse et du sujet tandis que celle de la fugue à 4 voix alterne sujet/réponse/sujet et réponse.  Les entrées se font à chaque fois à des hauteurs différentes.  Ce choral fugué est une pièce pour orgue. Si l'on parle de voix comme le soprane ou l'alto, c'est pour nous aider à les situer sur l'étendue des hauteurs mais il ne s'agit pas de tessitures vocales réelles. Ici, ce qui était donc important pour cette analyse, c'étaient bien les quatre entrées  du sujet, indépendamment de la tessiture. Mais attention, aucune de ces entrées ne se fait à la même hauteur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-02-2013 08:32:33

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C52] Choral fugué de Böhm : Analyse de l'exposition

Merci pour ces informations, c'est beaucoup plus clair maintenant !


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.