#1 19-02-2013 22:58:55

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Je découvre Karol Beffa

Bonsoir,

Samedi soir, une fois n'est pas coutume, ma femme et moi décidons d'abandonner lâchement les enfants (pour le plus grand plaisir des grands parents, du moins j'aime le penser) pour nous accorder une petite sortie à l'opéra de Massy. Au programme le ballet de danse contemporaine "Corps et âmes". Bien que non féru de danse contemporaine j'en suis sorti charmé par une chorégraphie magnifique, des danseurs virtuoses, mais aussi une musique originale et variée (parfois bien contrapuntique) mêlant différents styles (musique sacrée, ballade, tango).

A peine rentré chez moi, je sors ma tablette pour en savoir plus sur le compositeur, un certain Karol Beffa... La page wikipedia m'inquiète:  8 premiers prix au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, mais aussi licence d'histoire, de philosophie, maîtrise d'anglais, reçu premier à l'ENS.... "l'animal" serait-il vraiment humain ?

Pour en avoir le coeur net, je poursuis ma recherche et je tombe sur la page de MonsieurBeffa au collège de France. Et là je découvre que non seulement c'est bien un être humain, mais qu'en plus il est pédagogue le bougre... Je vous laisse profiter des enregistrements vidéo de ses conférences !

Personnellement je déguste la conférence "Sur quelques mouvements lents de concertos de Mozart", mais les autres ont l'air très intéressantes aussi (toutes ne sont pas de lui).

Voilà, je ne poste pas souvent pour témoigner de mon inculture musicale, mais là, je ne pouvais pas m'en empêcher ;-)

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 20-02-2013 09:33:30

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Je découvre Karol Beffa

Merci Thibault pour ce lien, j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur ce site, qui m'a l'air fortement intéressant !
Bonne journée


Master validé

Hors ligne

 

#3 21-02-2013 14:59:55

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Je découvre Karol Beffa

Joëlle en avait parlé ds le Mensuel.
C'est ici (mais le cycle de conférences vient de s'achever) : http://polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article451
Merci pour le lien et cette 2ème chance de pouvoir profiter !


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 21-02-2013 15:10:56

Valerien
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 18-02-2011
Messages: 39
Site web

Re: Je découvre Karol Beffa

Après écoute de son premier cours, ce type semble particulièrement intéressant en effet. Cela fait plaisir de pouvoir écouter un esprit critique et sensible dans un milieu académique qui perd parfois l'art de la musique de vue (entre la musique spectrale, sérielle, les commentaires d'art et autres études de la connaissance musicale).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.