Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
il manque dans le cours du cd-rom l'explication de presque toute la conclusion. Seule la coda finale y est expliquée et rien sur tout le reste de la conclusion entre la mesure 68 et 80. Cela vient-il d'un problème de mon cd-rom ou bien est-ce normal ?
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Bonjour
C'est normal ! voir :
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1178
en réalité c'est entre entre 68 et 76 dont il faut parler car 77 à 80 = 64 à 67
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J'ai appuyé trop vite sur "ENVOYER"
La réponse de Jean Luc m'avait quand même laissé perplexe pour les mesures 68 à 76 et je me souviens avoir pris une autre phrase du Choral pour conclure.
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Merci poptools pour votre réponse.
En effet ce sont bien les mesures 68 à 76 qu'il serait intéressant d'expliciter. On y voit plusieurs entrées du sujet (peut-être en strette ?), lequel semble varié (mesures 69 à 73 à la basse). Lorsque j'avais analysé la pièce, avant de lire le cours, j'avais pensé non pas au sujet pour ce passage mais à une variation de ce qui correspond à la partie libre du soprano de la conclusion de la réexposition (mesures 30 à 34 ou 64 à 67). Peut-être ces quelques mesures ne consistent-elles qu'en une succession d'entrées du début du sujet suivies de parties libres...?
Le passage suivant me paraît bien plus évident. L'analyse du cours y mentionne clairement une reprise variée de la réexposition.
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Il s'agit à la mesure 68 du début de la conclusion de la pièce.
Le sujet est d'abord exposé à la basse ainsi qu'en parallélisme de tierces au ténor. A la mesure suivante, il est repris à l'octave avec également des doublures en tierces et forme donc une strette. Les autres voix sont libres.
Mesure 70, le sujet est exposé à la seconde supérieure au soprane tandis que le contre-sujet apparaît à l'alto. Les autres voix sont libres.
Ce paragraphe a été omis en effet dans le cours. Je le rajouterai donc dans l'Aide aux exercices
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Désolé Jean-Luc mais je comprends de moins en moins...
Jean-Luc a écrit:
Il s'agit à la mesure 68 du début de la conclusion de la pièce.
Le sujet est d'abord exposé à la basse ainsi qu'en parallélisme de tierces au ténor.
Je suppose que vous parlez de l'entrée de la basse et du ténor mesure 69. Il y a bien marqué sur la partition de l'analyse qu'il s'agit du sujet, or je ne reconnais pas le sujet dans ce passage.
Jean-Luc a écrit:
A la mesure suivante, il est repris à l'octave avec également des doublures en tierces et forme donc une strette. Les autres voix sont libres.
La reprise à l'octave correspond-elle à l'entrée de l'alto mesure 70 ?
Jean-Luc a écrit:
Mesure 70, le sujet est exposé à la seconde supérieure au soprane tandis que le contre-sujet apparaît à l'alto. Les autres voix sont libres.
Le sujet est bien noté au soprano sur la partition mais je ne reconnais pas non plus le sujet dans ce passage et n'y trouve pas non plus le contre-sujet à l'alto...
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Évidemment, ce n'est pas une imitation note pour note du sujet. Elle est libre d'un point de vue rythmique.
Si vous posez les deux imitations l'une sur l'autre, vous constaterez que les deux dernières mesures sont les mêmes tant rythmiquement que mélodiquement. l'imitation de la conclusion est à la seconde supérieure même si elle commence par la même note. Les dernières notes sont do-si-la-sol-la (conclusion) et ré-do-si-la-sol (sujet) . En fait, Bohm commence la conclusion par la même note mais varie les premières notes de manière à ce que l'imitation soit finalement à la seconde supérieure.
Ce n'est pas l'alto qui reprend le sujet à l'octave mais le soprane: sol-sol-la-si-do-si-la
Pour le cs, en effet il n'apparaît pas à la mesure 70 mais avec la variation de l'exposition. Les autres voix jouent encore le sujet.
Lorsque vous ne retrouvez pas les éléments dans une analyse, sortez les du contexte en les recopiant séparément pour pouvoir établir une comparaison, comme ici entre ces deux imitations. Cela permet d'avoir plus de recul.
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Bonjour,
J'ai, comme plusieurs, essayé de comprendre l'analyse de la conclusion. Voici comment, en revenant à la mélodie du choral.
Dans cette pièce fuguée, Böhm utilise la 1ère phrase du choral comme sujet de la fugue mais étend son discours à d'autres phrases.
Le choral est composé de 5 phrases A, B, C, D, E plus ou moins interchangeables dont certaines sont non conclusives ( A, C, D) et les autres conclusives (B, E). Dans la fugue, Böhm exploite A pour en faire un sujet, et B comme conclusion.
Ainsi, Sujet = A; réexposition = A et conclusion = B. On peut même considérer que réexposition et conclusion ne sont qu'une même séquence exposant A et B.
Dans la CONCLUSION, dernière partie avant la coda, le nouveau sujet concerne la phrase C du choral, la réexposition est celle de la phrase D et enfin la conclusion concerne la phrase B ou E qui sont très proches.
En résumé dans cette pièce Böhm expose l'ensemble du choral.
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Merci pour cette analyse très judicieuse qui en aidera plus d'un
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